Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Ce que ce timbre en hommage à Benoît XVI a de particulier

francobollo-In-ricordo-del-Papa-Emerito-Benedetto-XVI

Photo courtesy of Poste Vaticane

La rédaction d'Aleteia - publié le 05/02/23

Un mois après la mort de Benoît XVI, la Poste vaticane a décidé de lui rendre hommage en proposant un timbre soulignant la dévotion du pape émérite à la Vierge Marie.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est un bel hommage que la Poste vaticane a décidé de rendre à Benoît XVI. Le dernier timbre du Vatican a été publié le 31 janvier soit, exactement un mois après la mort du pape émérite. Il s’agit d’une photo de ce dernier, prise en 2009, lorsque le Pape était en vacances dans la Vallée d’Aoste, dans le nord de l’Italie. Au-delà du visage de Benoît XVI, cette photo a été particulièrement choisie afin de souligner la profonde dévotion mariale du pape émérite.

Lors de l’audience générale du 19 décembre 2012, Benoît XVI avait rappelé avec justesse que suivre l’exemple de Notre-Dame est essentiel pour quiconque veut vivre la volonté de Dieu et répondre à son appel :

Celui qui — comme Marie — est ouvert de façon totale à Dieu, parvient à accepter le vouloir divin, même s’il est mystérieux, même si souvent il ne correspond pas à notre propre volonté et qu’il est une épée qui transperce l’âme, comme le dira prophétiquement le vieux Syméon à Marie, au moment où Jésus est présenté au Temple (cf. Lc 2, 35).

Le timbre, imprimé en Belgique à 105.000 exemplaires exprime également, selon la Poste vaticane, le « parfum de gratitude » que le pape François a mentionné dans son homélie lors des funérailles de Benoît XVI, le 5 janvier :

Comme les femmes de l’Évangile au tombeau, nous sommes ici avec le parfum de la gratitude et l’onguent de l’espérance pour lui montrer, une fois de plus, l’amour qui n’est pas perdu ; nous voulons le faire avec cette même onction, cette même sagesse, cette même douceur et ce même dévouement qu’il a su donner au fil des ans. Nous voulons dire ensemble : « Père, nous remettons son esprit entre tes mains ».
Benoît, fidèle ami de l’Époux, que ta joie soit parfaite en entendant sa voix définitivement et pour toujours !

[En images] Les funérailles de Benoît XVI

Tags:
Pape Benoît XVIVierge Marie
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement