“Si tous les foyers chrétiens étaient convaincus de l’importance de la prière conjugale ; si, dans tous ces foyers, la prière conjugale était vivante, il y aurait dans le monde un prodigieux accroissement de joie, d’amour et de grâce”, disait le père Henri Caffarel, fondateur des Équipes Notre-Dame. Durant sa vie, il a su faire découvrir à des milliers de couples que le Christ fait quotidiennement route avec eux, dans leur mariage. Il a ainsi mis en lumière cette sainteté laïque où la prière en couple et en famille devient centrale. La fête de Saint-Valentin, même si vous ne la fêtez pas, peut être une bonne occasion pour relancer cette prière conjugale. Et pourquoi pas avec cette magnifique prière composée par le père Henri Caffarel, dans laquelle il expose le dessein de Dieu sur le couple, en empruntant ces mots à l’écrivain Charles Péguy :
Dieu dit : couple chrétien, tu es ma fierté et mon espoir.
Quand j’ai créé le ciel et la terre, et dans le ciel les grands luminaires, je vis en mes créatures des vestiges de mes perfections, et je trouvais que cela était bon.
Quand j’eus recouvert la terre de son grand manteau de champs et de forêts, je vis que cela était bon.
Quand j’eus créé les animaux innombrables selon leur espèce, je contemplai en ces êtres vivants et foisonnants un reflet de ma vie débordante, et je trouvai que cela était bon.De toute ma création montait alors une grande hymne solennelle et jubilante célébrant ma gloire et mes perfections.
Et pourtant nulle part je ne voyais l’image de ce qui est ma vie la plus secrète, la plus fervente.
Alors s’est éveillé en moi le besoin de révéler le meilleur de moi-même : et ce fut ma plus belle invention.
C’est ainsi que je te créais, couple humain, « à mon image et à ma ressemblance », et je vis que cela était très bon.Au milieu de cet univers dont chaque créature épelle ma gloire, célèbre mes perfections, enfin avait surgi l’amour, pour révéler mon Amour.
Couple humain, ma créature bien-aimée, mon témoin privilégié, comprends-tu pourquoi tu m’es cher entre toutes les créatures, comprends-tu l’espoir immense que je mets en toi ?
Tu es porteur de ma réputation, de ma gloire, tu es pour l’univers la grande raison d’espérer… parce que tu es l’Amour. Ainsi soit-il.