Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

L’émouvante vocation de Carlo, veuf, grand-père et prêtre

Mexique ordination père Carlo

Facebook / Arquidiocesis de Puebla

Le père Carlo, à gauche sur la photo, fraîchement ordonné le 10 février 2023

La rédaction d'Aleteia - publié le 16/02/23

Carlo Dei Lazzaretti est père de trois enfants, grand-père de cinq petits enfants… et curé d’une paroisse mexicaine. À l’âge de 70 ans, ce père de famille et veuf a choisi de devenir prêtre. Il a été ordonné le 10 février 2023 à Puebla, à quelques kilomètres au sud-est de Mexico.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Trouver sa vocation de prêtre après avoir été marié et être devenu grand-père, cela peut paraître improbable. Mais pas impossible. Carlo Dei Lazzaretti a été ordonné le vendredi 10 février au Mexique par l’archevêque de Puebla, Mgr Sanchez. Carlo, âgé de 70 ans, est père de trois enfants et grand-père de cinq petits-enfants. Il est originaire d’Italie où il est né en 1953. 

Après avoir brutalement perdu sa femme, Carlo vit une longue période de remise en question de sa foi. Ce n’est qu’à l’âge de 61 ans qu’il a commencé à s’interroger sur la possibilité d’une vocation sacerdotale. Il décide deux ans plus tard d’entrer au séminaire Redemptoris Mater, situé à Puebla au sud-est de Mexico. Après six années d’études dans ce nouveau cadre, il est ordonné diacre le 20 août 2022, puis prêtre le 10 février 2023. « J’ai répondu oui à cet appel qui m’a mené au Mexique », explique notamment le père Carlo dans un entretien vidéo juste avant son ordination, « et je suis ici pour faire la volonté de Dieu dans ce magnifique pays. »

Un chemin librement emprunté

« C’est un mode de vie qu’il choisit lui-même, personne ne le lui impose. Personne ne le force ou ne le presse. Il y a réfléchi devant Dieu, devant le Tabernacle, devant le Saint-Sacrement », a déclaré l’archevêque de Puebla au cours de la messe d’ordination qu’il présidait. « Le Christ lui-même est présent dans la personne du prêtre ordonné, malgré notre indignité. C’est un don, un véritable don que le Seigneur nous fait », a souligné le prélat mexicain.

Les trois enfants du nouveau prêtre étaient présents lors de la messe, et ont eux-mêmes porté les vêtements liturgiques de leur père, qui est maintenant vicaire de la paroisse de la Sainte-Famille, dans la ville de Tres Cruces.

Tags:
MexiqueordinationPrêtre
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement