Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 12 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] La vie chrétienne sur les cinq doigts de la main

Rosary in hand

Svett | Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 20/02/23

La vie chrétienne résumée sur les cinq doigts de la main ? C'est ce que propose le pape François avec un moyen mémo-technique très concret.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Et si la vie chrétienne pouvait se résumer en cinq grands principes ? C’est ce qu’a imaginé le pape François à partir des cinq doigts de la main. Selon le Pape, les grands fondamentaux de la vie du chrétien ainsi : le pouce qui correspond à la prière et qui est comme la respiration de l’âme, selon les mots de sainte Thérèse d’Avila. Sans elle, le chrétien ne peut rien entreprendre. L’index, lorsqu’il est déplié, semble pointer les autres : il correspond à la communauté. Le majeur, représente le principe de l’honnêteté, vital au chrétien qui recherche la vérité. L’annulaire est le doigt du pardon : sans celui-ci, le chrétien ne peut prétendre vivre selon les préceptes du Christ. Enfin l’auriculaire, le petit dernier, représente le service du prochain : c’est par là que l’on pratique la reine des trois vertus théologales, la charité.

Tags:
Pape FrançoisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement