Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Pour son 600e anniversaire, cette petite église de Vendée va avoir son timbre

timbre église vendée

Création Stéphane Humbert-Basset, d'ap. photos Louis Cazaubon

Le timbre, représentant l'église Notre-Dame de l'Assomption, sera disponible à la vente le 11 avril 2023.

Cécile Séveirac - publié le 21/02/23

La Poste va émettre le 11 avril 2023 un timbre représentant l’église Notre-Dame de l’Assomption de Fontenay-le-Comte, en Vendée, à l’occasion du 600e anniversaire de sa construction.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le groupe La Poste a annoncé jeudi 16 février 2023 l’émission d’un nouveau timbre représentant l’église Notre-Dame de l’Assomption, située dans le village de Fontenay-le-Comte, en Vendée. La diffusion de ce timbre intervient à l’occasion du 600e anniversaire de la construction de cette magnifique église catholique. Il sera donc vendu en avant-première dès le 7 avril 2023, puis à l’échelle nationale le 11 avril. Tiré en 705.000 exemplaires, le timbre sera disponible au prix d’1,16 euro. Il a été illustré par Stéphane Humbert-Basset, d’après les photos de Louis Cazaubon. 

timbre france la poste vendée église

Un joyau patrimonial de la Vendée mis à l’honneur

Véritable trésor patrimonial, l’église Notre-Dame de L’Assomption a été reconstruite en 1423 sous le règne de Charles VII dans le style gothique, sur les bases d’une ancienne église romane. Avec un clocher atteignant plus de 82 mètres de hauteur, elle est l’une des églises les plus hautes de toute la Vendée. Une série de quatorze statues de saints datant du milieu du XVe siècle ornent la base carrée du clocher. À l’intérieur, seule la crypte a gardé ses atours de l’architecture romane primitive. Datant de la fin du IXe siècle, elle n’a été redécouverte qu’en 1846, par hasard, à l’occasion de travaux. Ce véritable joyau a résisté à tout, y compris aux guerres de religion et à la Révolution, non sans efforts : ainsi, l’église a fait l’objet d’une restauration par la population elle-même au XVIIe siècle après les affrontements entre huguenots et catholiques. Dans le beffroi, la cloche Saint-Venant, fondue en 1466, sonne encore. Elle est l’une des plus anciennes cloches françaises encore en fonctionnement.

Tags:
ÉglisePatrimoineVendée
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement