Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 28 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Pape exhorte à lire les Écritures pour mener le combat contre les tentations

papież Franciszek podczas modlitwy Anioł Pański mówił o kryzysie świętego Józefa

Andrew Medichini/Associated Press/East News

I.Media - publié le 26/02/23

On ne vainc pas la tentation du Diable "en négociant avec lui, mais en lui opposant avec foi la Parole divine", a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 26 février 2023. Il a encouragé les chrétiens à faire résonner en eux les Écritures dans leurs "luttes spirituelles".


Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

En ce premier Angélus du temps du Carême, le pape François a commenté l’Évangile dans lequel Jésus a été tenté par le Diable au désert. Le but de ce dernier, a-t-il souligné, était de « séparer Jésus du Père et de le détourner de sa mission d’unité. »

Pour cela, a poursuivi le Pape, le Malin s’en est pris au Christ alors qu’il venait d’endurer 40 jours de jeûne et qu’il était faible physiquement, en utilisant trois « poisons ». Ceux-ci sont « l’attachement aux choses, la méfiance et la soif de pouvoir ». Ces tentations sont « répandues et dangereuses », a souligné le chef de l’Église catholique, expliquant qu’elles sont utilisées par le diable sur chaque personne pour l’éloigner de Dieu et de ses frères. 

Mais Jésus, a poursuivi François, vainc cette tentation « en évitant de discuter avec le diable et en répondant par la Parole de Dieu. » « C’est une invitation pour nous aussi », affirme le Pape. Jésus enseigne ainsi aux chrétiens à « défendre l’unité avec Dieu et entre [eux] contre les attaques du diviseur. » « Et nous avons besoin d’unité ! », s’est-il exclamé. 

Dernière intervention publique pour une semaine

À partir de cet après-midi, et jusqu’au vendredi 3 mars, le pape François suspend tous ses engagements, notamment l’audience générale du mercredi, pour participer à la retraite de la Curie à l’occasion de la première semaine de Carême. Tous les cardinaux vivant à Rome, chefs de dicastère et supérieurs de la Curie romaine sont appelés à suspendre eux-aussi leurs activités professionnelles pour vivre une période d’exercice spirituelle « de manière personnelle » en s’unissant au Pape dans la prière.

François reprendra donc ses engagements à partir du samedi 4 mars. Sa prochaine intervention publique aura lieu le lendemain, à l’occasion de la prière de l’Angélus, récitée depuis la fenêtre du Palais apostolique place Saint-Pierre au Vatican

Tags:
AngelusCarêmePape FrançoisPrière
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement