Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 28 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Les trois tentations qu’utilise fréquemment le diable pour nous diviser

web-demon-devil-stone-carving-zebra-0209-shutterstock_111093035

Zebra0209/Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 27/02/23

"L’attachement aux choses, la méfiance et la soif de pouvoir" sont les trois poisons fréquemment utilisés par le diable pour nous diviser et "nous éloigner de Jésus", a mis en garde le pape François lors de l’Angélus du dimanche 26 février.

La division, voilà ce que le diable déploie comme tactique pour nous éloigner de Jésus et affaiblir l’Église. Et il n’hésite pas à privilégier trois « poisons » pour y arriver a mis en garde le pape François ce dimanche 26 février lors de l’Angélus. Ces tentations, « répandues et dangereuses » ne sont autre que « l’attachement aux choses, la méfiance et la soif de pouvoir ».

Face à ces assauts incessants, le pape François rappelle l’importance de s’appuyer sur la parole de Dieu. Lorsque Jésus se retrouve tenté par le diable après 40 jours de jeûne au désert, il surmonte les tentations « en évitant de discuter avec le diable et en répondant avec la parole de Dieu », reprend-t-il. « C’est une invitation pour nous aussi », a enjoint François.

Avoir confiance en Dieu

L’une des clés pour résister aux ruses du Malin est d’avoir confiance en Dieu, et de se concentrer sur notre situation actuelle, en se satisfaisant de ce que nous pouvons faire dans l’instant présent. Au lieu de ressasser tout ce qui aurait pu être, tous les « et si… ? », il est préférable de se concentrer sur ce qui est possible « ici et maintenant ».

En parallèle, il nous faut toujours garder à l’esprit ceci : même lorsque nous progressons, cela ne dépend pas uniquement de nous, mais aussi – et essentiellement – de Dieu. Et nous devons rester extrêmement vigilants, car dès lors que nous avons le désir de progresser en vertu, le diable se sert de cette aspiration pour nous détourner de Lui.

Découvrez aussi ces douze saints qui ont combattu le diable :

Tags:
DiablePrièretentation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement