Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Rafael, 10 ans, construit déjà des églises (sur Minecraft)

Garoto constrói templos católicos no Minecraft

Cortesia / Perla Gaborin

Vídeo com o Evangelho produzido no Minecraft viralizou na internet

Ricardo Sanches - publié le 01/03/23

À 10 ans, le jeune Brésilien Rafael montre qu'il est possible de jouer aux jeux vidéos tout en évangélisant.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Rafael, 10 ans, est un petit Brésilien passionné de jeux vidéo. Et plus spécifiquement de Minecraft, un univers généré aléatoirement où le joueur peut créer et détruire à sa guise châteaux, forêts, vaisseaux spatiaux, pièges à monstres…

Rafael lui, a choisi de construire virtuellement des églises. Par exemple, la paroisse du Sacré-Cœur de Jésus, à Atibaia (État de São Paulo) où il vit avec sa famille. Au total, il aura mis deux mois avant d’aboutir à un résultat très fidèle à la réalité, en reprenant beaucoup de détails :

Le garçon a également construit le sanctuaire national de Notre-Dame d’Aparecida, sainte patronne du Brésil. De la même manière, les détails, collant au plus près de la réalité, sont impressionnants. C’est justement dans ces églises virtuelles que le jeune joueur a trouvé une occasion d’évangéliser, en décidant de diffuser tous les jours l’Évangile. Après s’être entraîné plusieurs fois à lire le texte, Rafael s’enregistre et passe la bande-son pendant son jeu vidéo, de façon à donner l’impression de se rendre dans sa paroisse pour y entendre l’évangile quotidien.

Au-delà de toute attente, Rafael a rencontré un véritable succès sur Internet. Après qu’une des vidéos a été republiée dans un groupe Facebook, sa chaîne Youtube est passée de 66 à… 10.000 abonnés, en une seule journée. « J’étais très ému car je n’aurais jamais pensé que ma chaîne en arriverait là », avoue le garçon à Aleteia.

Transmettre la foi à l’ère numérique

Depuis lors, la chaîne d’évangélisation n’a cessé de gagner en popularité. Aujourd’hui, ce sont plus de 68.000 abonnés qui suivent au quotidien les contenus religieux produits dans le jeu vidéo. L’une de ses vidéos, publiée le 7 février 2023, a même été visionnée par plus de 105.000 personnes. Pour la mère de Rafael, il ne s’agit ni plus ni moins que d’une mission évangélisatrice. « J’ai toujours vu que Rafael avait un intérêt pour les choses spirituelles. Et Dieu a montré peu à peu que sa mission est d’évangéliser à travers les jeux vidéo », commente-t-elle. « Pour moi, c’est comme un engagement avec mes abonnés », estime Rafael. « Même si je fais tout avec les moyens du bord et que je rencontre parfois certaines difficultés, je continue de poster tous les jours. »

Rafael n’était pas encore né lorsque Benoît XVI a exhorté les chrétiens à transformer les réseaux sociaux et l’environnement numérique en espaces d’évangélisation, pour continuer d’être des témoins de la foi. Pourtant, l’initiative évangélisatrice de ce petit Brésilien est en parfait accord avec cet appel et montre qu’il n’y a pas d’âge pour relever ce défi !

Tags:
ÉvangélisationInternetjeux vidéo
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement