Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Paris : la relique à vénérer les vendredis de Carême

couronne_epines_marc-antoine_mouterde-8.jpg

Marc-Antoine Mouterde

Cécile Séveirac - publié le 02/03/23

La couronne d'épines est proposée à la vénération des fidèles tous les vendredis de Carême en l'église de Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Avec le Carême reprend la vénération de la couronne d’épines, qui est présentée aux fidèles chaque vendredi à 15h, heure symbolique correspondant à la mort du Christ sur la Croix, en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois. La précieuse relique sera également exposée le Vendredi saint, le 7 avril 2023, toute la journée de 10h à 17h, dans la même église.

Pour mémoire, la couronne d’épines avait été sauvée par la brigade des sapeurs-pompiers de Paris au moment de l’incendie qui a partiellement ravagé Notre-Dame le 15 avril 2019. Elle se compose d’un anneau de joncs tressés de 21 centimètres, retenus par des fils d’or. Conservée dans la cathédrale depuis 1804, elle y était traditionnellement exposée le premier vendredi de chaque mois ainsi que les vendredis de Carême. Une fois sauvée des flammes, elle a trouvé refuge dans les réserves du musée du Louvre.

Précieux objet de vénération

La Sainte Couronne est l’une des reliques les plus précieuses de la chrétienté. Ramenée de Constantinople par saint Louis en 1239, elle fut portée par le roi lui-même jusqu’à Notre-Dame. Déposée ensuite dans la Sainte-Chapelle construite pour l’occasion, elle ne regagna Notre-Dame qu’en 1804, quelques années après la Révolution française, accompagnée d’un morceau de la croix et d’un des clous de la crucifixion. Signe visible de la Passion du Christ, elle est vénérée particulièrement pendant le Carême pour s’unir aux souffrances endurées par Jésus sur la Croix avant sa résurrection, le jour de Pâques.

Tags:
CarêmeReliquessainte couronne d'épines
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement