Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

L’influence positive des oiseaux sur le moral, une bonne raison de rendre grâce pour la Création

petirrojo

Anne Coatesy - Shutterstock

Cerith Gardiner - publié le 10/03/23

La prochaine fois que vous verrez l’un de nos petits amis à plumes, prenez un instant pour vous rappeler à quel point ils sont importants dans votre vie et louez le Seigneur.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Dieu a créé une immense variété d’animaux, d’oiseaux et d’insectes sur Terre et les chrétiens sont appelés à prendre soin des créatures de Dieu, qu’elles soient grandes ou petites.

Une récente enquête menée au Royaume-Uni par la Royal Society for the Protections of Birds (RSPB – La société royale pour la protection des oiseaux) révèle qu’environ 90 % des personnes interrogées ont déclaré que voir des oiseaux et entendre leur chant a un impact positif sur leur santé mentale et leur bien-être. Les résultats sont issus du Big Garden Birdwatch de 2022 – un événement annuel qui a lieu au Royaume-Uni depuis 1979 – au cours duquel les habitants sont invités à sortir dans leur jardin pendant une heure pour compter les oiseaux qu’ils voient. L’année dernière, pas moins de 700.000 personnes ont pris part à cet évènement et plus de 11 millions d’oiseaux ont été dénombrés.

Le président de la RSPB, le docteur Amir Khan a affirmé: « En tant que médecin, je sais à quel point l’accès aux espaces verts est important pour notre bien-être physique et mental. » Ce n’est pas vraiment une surprise de voir comment la nature peut donner un coup de pouce au moral. Même si ce n’est évidemment pas un remède à tous les maux, diverses études ont montré que passer du temps dans la nature, entourés d’oiseaux, améliore notre santé mentale et notre bien-être. 

Loin des sources de stress permanentes de la vie quotidienne, la nature permet de se ressourcer, de se vider l’esprit et de retrouver la paix intérieure. Prendre quelques minutes chaque jour pour se promener dans les grands espaces verts, contempler les oiseaux virevolter dans le ciel, les écouter chanter de manière insouciante sont des occasions précieuses pour s’apaiser, mais aussi pour faire preuve de gratitude et louer le Seigneur pour sa Création. 

Il est intéressant de voir à quel point ce que nous tenons si souvent pour acquis peut avoir un impact sur notre humeur et notre santé. Mais il est important de nous rappeler qu’il est de notre devoir de prendre soin de toutes les créatures de Dieu, comme l’a enseigné saint François d’Assise.

Tags:
nature
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement