Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 19 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Le Carême avec Aleteia : le Seigneur te guérit

Le_Seigneur_te_guerit.jpg

Canva Pro

La rédaction d'Aleteia - publié le 12/03/23

Le Carême avec Aleteia, c'est sept étapes pour contempler et accueillir l'amour du Seigneur. Cette semaine, le témoignage de Thibaud, miraculeusement guéri, un texte du pape François et la prière d'abandon de Charles de Foucauld nous invitent à s'abandonner entre les mains du Père pour qu'Il nous relève.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

40 jours ne sont pas de trop pour découvrir combien Dieu nous aime ! Car cela va bien au-delà de ce que l’on peut imaginer humainement. Aleteia invite à vivre ce Carême en contemplant l’amour que le Seigneur nous porte et combien nous sommes précieux à ses yeux. Une invitation à se mettre en route pour essayer d’accueillir et de répondre à cet immense mystère.

Cette semaine, découvrons avec gratitude l’infinie miséricorde de Dieu, qui nous guérit toujours aujourd’hui, comme en témoigne Thibaud. Le pape François va plus loin dans son exhortation apostolique Christus vivit et nous engage à nous laisser sauver : « Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore. Et quand tu t’approches pour confesser tes péchés, crois fermement en sa miséricorde qui te libère de la faute. Contemple son sang répandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras ainsi renaître de nouveau. »

Retrouvez chaque semaine cette proposition
directement dans votre boite email 

vidéo

Jésus nous guérit toujours aujourd’hui 

Avec le père Emmanuel Schwab et Thibaud, découvrons comment Jésus guérit, relève, pardonne et libère encore aujourd’hui.

méditation

Regarde les bras ouverts du Christ crucifié

Ce Christ, qui nous a sauvés de nos péchés sur la croix, continue de nous sauver et de nous racheter aujourd’hui, avec le même pouvoir de son don total. Regarde le Christ, accroche-toi à lui, laisse-toi sauver, parce que « ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l’isolement ». Car si tu pèches et t’éloignes, il te relève avec le pouvoir de sa croix. N’oublie jamais qu’ « il pardonne soixante-dix fois sept fois. Il revient nous charger sur ses épaules une fois après l’autre. Personne ne pourra nous enlever la dignité que nous confère cet amour infini et inébranlable. Il nous permet de relever la tête et de recommencer, avec une tendresse qui ne nous déçoit jamais et qui peut toujours nous rendre la joie.

Son pardon et son salut ne sont pas une chose que nous avons achetée, ou que nous devons acquérir par nos œuvres et par nos efforts. Il nous pardonne et nous libère gratuitement. Le don de lui-même sur la croix est une chose si grande que nous ne pouvons ni ne devons payer, nous devons seulement le recevoir avec une immense gratitude et avec la joie d’être tant aimés, avant que nous puissions l’imaginer : Il nous a aimés le premier (1 Jn 4, 19). 

Regarde les bras ouverts du Christ crucifié, laisse-toi sauver encore et encore. Et quand tu t’approches pour confesser tes péchés, crois fermement en sa miséricorde qui te libère de la faute. Contemple son sang répandu avec tant d’amour et laisse-toi purifier par lui. Tu pourras ainsi renaître de nouveau. 

Pape François, exhortation apostolique Christus vivit.

prière

Mon Père,

Je m’abandonne à toi,
fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses de moi,
je te remercie.

Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Pourvu que ta volonté
se fasse en moi, en toutes tes créatures,
je ne désire rien d’’autre, mon Dieu.

Je remets mon âme entre tes mains.
Je te la donne, mon Dieu,
avec tout l’amour de mon cœur,
parce que je t’aime,
et que ce m’est un besoin d’’amour
de me donner,
de me remettre entre tes mains, sans mesure,
avec une infinie confiance,
car tu es mon Père.

Saint Charles de Foucauld

3 pistes

pour avancer personnellement

1/ Quel point me touche particulièrement dans le texte ou la vidéo ?

2/ Je définis un point sur lequel j’appuie ma prière, pour demander au Seigneur le secours dont j’ai besoin.

3/ Je définis une action que je peux mettre en place, pour aller plus loin avec son aide.

Pour en savoir plus

Ce parcours est proposé par formation-catholique.fr, initiative à laquelle sont associés Magnificat, Famille Chrétienne, Mame et Aleteia. Vous pouvez vous inscrire à ce parcours de Carême et recevoir chaque semaine par e-mail une étape du parcours avec une courte vidéo, un texte et une prière, ainsi que trois pistes pour méditer et avancer.

Tags:
CarêmeMiséricorde
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement