Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mercredi 17 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Pour le marathon de Rome, le Vatican récompensera… le dernier arrivé !

ROME MARATHON

Facebook / Rome Half Marathon Via Pacis

La rédaction d'Aleteia - publié le 18/03/23

Lors du marathon de Rome qui se tient le 19 mars, le Vatican a décidé de récompenser non pas le premier arrivé... mais le dernier, avec la "Coupe des derniers".

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers », dit Jésus dans la parabole des ouvriers de la onzième heure (Mt 20, 16). Qui de mieux placé pour appliquer cette fameuse leçon sur Terre que le Vatican ? Ce dernier a choisi de l’appliquer au sens propre via une idée originale. Ainsi, ce n’est pas le premier arrivé lors du marathon de Rome qui remportera la coupe du vainqueur, mais le dernier. Cette course de 16 kilomètres, organisée chaque année, aura lieu le 19 mars et rassemblera de nombreuses personnes. Elle traverse les endroits les plus emblématiques de la ville : forums impériaux, Colisée, place Saint-Pierre…

Pour cette édition, l’association sportive « Athletica Vaticana« , associée à la Cité du Vatican, a mis en place la « Coupe des derniers ». Celle-ci a été réalisée par l’artiste Erwin Alfredo Bendfeldt Rosada, sculpteur et peintre guatémaltèque, qui vit dans le foyer Caritas de Ponte Casilino depuis quelques années après avoir fui la dictature au Guatemala. Par cette récompense, la volonté du Vatican est de « contribuer à rendre visibles les invisibles qui, avec les marathoniens, partagent les rues de la ville ». De cette façon, le Vatican entend donner un message d’espoir et être le porte-parole des plus démunis. Le samedi 18 mars, le cardinal José Tolentino de Mendonça, préfet du Dicastère pour la culture et l’éducation, célébrera une messe pour l’ensemble des participants.

Tags:
SportVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement