Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Vandalisme d’églises en Ile-de-France : les pilleurs condamnés

WEB2-EGLISE-SAINT-PIERRE-BONDY-DIOCESE-DE-SAINT-DENIS.jpg

Diocèse de Saint-Denis

L'église Saint-Pierre de Bondy (93), profanée en janvier 2022.

La rédaction d'Aleteia - publié le 28/03/23

Les malfrats qui avaient vandalisé six églises en Ile-de-France et une autre à Grenoble en janvier 2022 ont été condamnés à des peines allant jusqu’à trois ans de prison ferme ce lundi 27 mars.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le début de l’année 2022 a été particulièrement douloureux pour les catholiques avec la profanation en à peine quelques jours d’une dizaine d’églises en France, dont six églises situées en Ile-de-France. Les responsables de ces agissements ont été condamnés ce lundi 27 mars par le tribunal de Créteil (Val-de-Marne) à des peines allant jusqu’à trois ans de prison ferme, rapporte Le Parisien.

L’église Saint-Germain de Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) ainsi été profanée début janvier 2022. Au-delà des dégâts matériels et de l’argent volé, le père Joseph Lokendandjala, curé de la paroisse, s’était particulièrement désolé auprès d’Aleteia du vol d’hosties. « C’est ça le plus grave, c’est la présence réelle du Christ, l’eucharistie qui nous fait vivre, qui a été volée ! », avait-il confié. En Seine-Saint-Denis, trois églises (Gournay, Bondy et Romainville) avaient également été vandalisées. Une vague de profanations qui avaient provoqué un déplacement en Seine-Saint-Denis de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des Cultes, afin d’apporter son soutien aux fidèles.

857 actes antichrétiens

Il avait annoncé le déblocage d’une enveloppe de 4 millions d’euros pour la sécurisation des lieux de culte en France. Pour mémoire, en 2021, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, il y a eu « 1.659 actes antireligieux », soit 857 actes antichrétiens, 589 actes antisémites et 213 actes antimusulmans.

Tags:
profanationvandalisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement