Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Peut-on se marier pendant le carême ?

wedding dress

paralisart | Shutterstock

Anna Ashkova - publié le 29/03/23

Le carême, qui appelle à la pénitence et à la sobriété, ne rime pas vraiment avec le mariage, qui est un jour de fête. Il est néanmoins tout à fait possible de se marier durant cette période... à l'exception d'une seule journée.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le carême met particulièrement l’accent sur le jeûne, l’aumône et la prière. Mais c’est aussi une période de pénitence. Il est donc judicieux de se poser la question si ce temps liturgique est adapté au mariage. Que dit l’Église à ce sujet ? 

« On peut se marier pendant le carême », assure à Aleteia le père Pierre-Marie Castaignos, accompagnateur de jeunes en vue du mariage et auteur de l’ouvrage Est-ce lui ? Est-ce elle ? Des clés pour avancer(Salvator). En revanche, le prêtre prévient qu’il n’est pas recommandé de le faire pendant la Semaine sainte et le Triduum pascal. « Ce serait déplacé d’une certaine manière par rapport au côté festif du mariage et la Semaine sainte durant laquelle l’Église revit les événements de la Passion du Christ jour par jour, puis heure par heure, jusqu’à la crucifixion », indique le prêtre. 

Mais comme il le précise encore : « Le seul jour de l’année où on ne peut pas se marier est le Samedi saint car il n’y a aucune célébration ce jour dans les églises ». En effet, ce jour est celui du grand silence de Dieu : Jésus est mort, mis au tombeau. Il n’est pas encore ressuscité. L’Église fait mémoire de ce jour. Il n’y a donc plus de messe ou de rites. L’autel est vide, les cloches ne sonnent plus. L’Église demeure dans le silence de la mort, dans l’attente du lendemain, jour de la résurrection. 

Les plus belles citations des grands saints sur le mariage :

Tags:
CarêmeMariageSamedi saint
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement