Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 22 février |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Vendredi saint : trouvez le chemin de croix qui vous convient

WEB2-SMARTPHONE-PRAY-godong-fr114423a.jpg

Pascal Deloche I Godong

La rédaction d'Aleteia - publié le 06/04/23

Inventé par saint François d’Assise, le chemin de croix est un beau moment de dévotion et de piété. Mais si les quatorze stations sont toujours les mêmes, les méditations autour de chacune varient. Alors, prêts à trouver le vôtre ?

Qui a dit que le chemin de croix était réservé aux bigots ? Inventé par saint François d’Assise afin d’incarner plus concrètement la Passion du Christ et de permettre à chacun d’entrer plus facilement « dans le mystère de l’amour de Dieu manifesté en son Fils », le chemin de croix est une manière de suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour racheter les hommes de leurs péchés. Si les quatorze stations, rappelant les événements du supplice du Christ, demeurent identiques, les méditations qui les accompagnent varient. Tour d’horizon des propositions.

1Dans les rues ou à l’intérieur des églises

Pour les chrétiens, la célébration du chemin de croix, qui a lieu le vendredi de la Semaine sainte, compte parmi les célébrations les plus impressionnantes. Cette cérémonie retrace, en quatorze étapes, le parcours enduré par le Christ depuis sa condamnation jusqu’à sa mise au tombeau. Célébrés à l’intérieur des églises ou dans les rues de la ville, ces chemins de croix ont généralement lieu en début d’après-midi, à l’heure de la mort du Christ. Pour trouver les lieux et horaires précis, n’hésitez-pas à vous rapprocher de votre paroisse ou de votre diocèse. À Paris par exemple, au moins 35 chemins de croix sont organisés dans les rues de la capitale.

2Avec les saints

Saint François d’Assisesainte Thérèse de LisieuxPadre PioÉdith Steinsainte Faustine et d’autres grands saints ont composé de magnifiques méditations pour un chemin de croix destiné à suivre les pas du Christ. La rédaction d’Aleteia vous propose de le vivre en leur compagnie pour nourrir votre prière et votre foi en ce jour de la Passion.

3Pour les malades et les soignants

L’aumônerie catholique de l’hôpital Cochin – Port-Royal (Paris) met à disposition en ligne gratuitement un bouleversant chemin de croix écrit à l’attention des malades et de ceux qui les accompagnent. « Il veut aider ceux qui sont sur un chemin d’épreuve et ceux qui les entourent, en contemplant les moments de la passion du Christ, à découvrir combien il s’est fait proche de nous, et à trouver en lui la paix », explique l’aumônerie. Ce chemin de croix peut être prié à plusieurs, ou seul, à l’aide d’un smartphone. À chaque station est proposé un chant de méditation à écouter sur YouTube. 

4avec des enfants

Emmanuel Kids propose de télécharger et d’imprimer un petit carnet en forme d’accordéon avec un chemin de croix pour les enfants. À utiliser à la maison ou dans une église, il comporte un dessin et une courte prière adaptée aux enfants pour chaque station.

5Avec les grands peintres

Les artistes n’ont cessé, au fil des siècles, d’user leurs pinceaux pour magnifier ce que furent les derniers instants du Christ sur terre avant sa résurrection. Entre Rembrandt et sa représentation de Pierre reniant Jésus, Le Titien et son délicat tableau mettant en scène Simon de Cyrène portant la croix du Christ ou encore Le Greco et la terrible scène du partage de la tunique de Jésus, les peintres ont su porter, à travers leurs œuvres, la foi des fidèles.

6Pour celles et ceux qui se préparent aux JMJ

À quelques mois des prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse, qui se dérouleront à Lisbonne du 1er au 6 août 2023, le Comité d’Organisation Local (COL) des JMJ à Lisbonne propose aux jeunes un chemin de croix spécial JMJ. Chaque station est accompagnée d’une méditation permettant aux jeunes de mieux se préparer à vivre cette 37e édition des JMJ. 

7En union avec le Pape

À Rome, le Chemin de Croix de ce Vendredi saint se tiendra au Colisée. Il sera présidé par le pape François à 21h15. La cérémonie sera retransmise en direct par KTO à la télévision et sur leur chaîne YouTube, mais aussi sur Vatican News. 

8Pour une conversion écologique

Se présentant comme un dialogue entre les textes d’Évangile et des extraits de l’encyclique du pape François Laudato si’, le chemin de croix proposé par le CCFD-Terre Solidaire se veut une opportunité « de partager, de méditer et de s’engager à changer de mode de vie, pour permettre aux générations futures de vivre en paix sur une planète préservée ».

Tags:
Chemin de croix
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.

Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement