Le père Gabriele Amorth (1925-2016) a été exorciste au sein du diocèse de Rome pendant une trentaine d’années. Connu dans le monde entier, il a écrit de nombreux ouvrages sur son ministère et a fondé l’Association internationale des exorcistes (AIE) avec le père français René Chenessau en 1994.
Dans une vidéo datant de 2015, le père Amorth a partagé les trois conditions fondamentales dont un prêtre a besoin pour chasser efficacement le Malin. Il s’agit de la foi, de la confession et du jeûne. Bien que cette vidéo ait été spécifiquement adressée aux prêtres de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum de Rome, elle peut aussi être très utile aux laïcs.
1LA FOI
La première condition nécessaire pour chasser le démon réside dans la foi dans le nom de Jésus-Christ, explique le père Amorth. Il rappelle un passage de l’Évangile dans lequel les disciples, revenant joyeusement de leur mission, disent à Jésus : “Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom” (Lc 10,17). En effet, la foi est la source du pouvoir de l’exorciste qui peut ainsi ordonner à Satan de s’éloigner de la personne possédée.
Si la foi s’avère être une condition fondamentale pour les exorcistes, elle l’est tout autant pour les laïcs dans leur lutte quotidienne contre le mal et la tentation. Dans de nombreux livres, l’exorciste italien explique que la foi est un don qui doit être continuellement exercé et approfondi pour ne pas être perdu. Il avait écrit d’ailleurs dans le livre Un esercito contro il male : “Vous pouvez faire baptiser votre enfant, mais si vous ne l’éduquez pas, si vous ne l’habituez pas à prier ou à aller à l’église, il perdra sa foi.”
2LA CONFESSION
La deuxième condition mentionnée par le père Amorth est la confession, sur laquelle il insiste tout particulièrement, expliquant qu’un exorciste doit se confesser fréquemment. Il partage ainsi le récit d’un exorcisme au cours duquel le démon avait révélé tous les péchés du prêtre qui exorcisait… ! Mais il cite aussi de nombreux exorcistes qui se confessaient tous les jours, comme Pellegrino Ernetti, exorciste de la ville de Venise pendant 40 ans ou encore le bienheureux Jacques Alberione, fondateur de la Famille Paulinienne. “Les saints sont rusés et veulent être purs, purs, purs”, affirme-t-il dans la vidéo.
Combien il est important en effet, même pour les laïcs, de recourir fréquemment au sacrement de la réconciliation, afin de repousser l’accusateur, de recevoir la force contre le péché et de vivre davantage en communion avec le Seigneur.
3LE JEÛNE
Le troisième conseil du père Amorth pour chasser le diable est le jeûne. “Nous devons avoir ce courage… surtout nous en Occident qui sommes des “mangeurs” et qui tenons à la bonne cuisine”, plaisante-t-il dans la vidéo. Si le jeûne est avant tout la privation de nourriture, le père indique aussi à d’autres occasions qu’il en existe d’autres formes, comme celui des écrans, d’internet, de certaines lectures, de paroles, afin d’apprendre à être maîtres de toutes nos actions. Le jeûne se révèle même être une arme puissante pour nos âmes.
Ainsi la foi, la confession et le jeûne constituent les trois ingrédients spirituels essentiels selon le célèbre exorciste italien pour remporter notre combat contre Satan et vivre une véritable conversion du cœur !