Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

Que faire face à un ado qui pense tout savoir

Teen Parents Arguing Shutterstock

© YAKOBCHUK VIACHESLAV I Shutterstock

Cerith Gardiner - publié le 12/04/23

Il est parfois difficile de trouver les mots justes lorsque son adolescent pense tout savoir mieux que soi. Et si, au lieu de s’énerver, il suffisait de prendre le temps de réfléchir à ce qui se cache derrière ce comportement ?

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’une des joies d’avoir un adolescent à la maison est qu’il peut souvent, selon lui, tout apprendre à ses parents. Car comme il aime le répéter : « Vous n’y connaissez rien ! » Voilà une petite phrase qui fait régulièrement bondir les adultes et les parents. Qu’est-ce que cela signifie ? La transition de l’enfance vers l’âge adulte peut être déroutante pour les ados. Si les parents espèrent parfois qu’ils adoptent un comportement plus adulte, ils ne sont souvent, tout simplement, pas prêts. Le monde peut être intimidant et ces dernières années « d’enfance » sont souvent délicates lorsque de grandes décisions de vie doivent être prises comme l’orientation scolaire.

Alors quand les ados affirment que les adultes ne savent « rien » et que le monde est bien différent aujourd’hui de l’époque où leurs parents avaient leur âge, cela peut donner envie de les remettre à leur place. Et si, au lieu de cela, il suffisait de prêter une plus grande attention afin de comprendre ce qui se cache derrière leurs « attaques » et leur volonté de s’affirmer à tout bout de champ ?

Prendre un peu de recul

S’il arrive aux parents de ne pas toujours comprendre de quoi ils parlent, il est toujours possible de se renseigner un peu. Parfois, ils testent aussi leurs idées et leurs réflexions, soit pour impressionner leur entourage soit pour réaffirmer ce qu’ils croient être vrai. C’est un peu ce que fait un comédien lorsqu’il teste ses blagues sur un membre de sa famille avant de les raconter à un public plus large.

Mother Having Serious Conversation With Teenage Daughter At Home

Une fois que l’on sait pourquoi les adolescents sont si catégoriques à propos de tout ce qu’ils savent, il devient plus facile d’adopter la bonne attitude à leur égard. Le but n’est pas de les humilier mais plutôt de les aider à comprendre que même si leurs idées et leurs pensées en valent la peine, leur comportement ne doit pas être insolent. 

Comment réagir ? Les adolescents ont besoin d’être soutenus et encouragés dans leurs découvertes du monde qui les entoure. Néanmoins, si ce qu’ils disent est incorrect, pourquoi ne pas leur demander tout simplement comment ont-ils trouvé ces informations ? Et leur expliquer ensuite, de manière pédagogique, comment les vérifier, approfondir un sujet, etc.

Il y a aussi bien sûr des moments où il est nécessaire de leur faire savoir qu’ils ne savent pas tout. Après tout, qui est capable de tout savoir dans la vie ? Sans pour autant les humilier avec des petites remarques cyniques, il est important de rappeler qu’il faut savoir faire preuve d’humilité en admettant que le chemin de la connaissance – et de la vie – est long !

Découvrez aussi dix phrases de la Bible pour l’éducation des enfants :

Tags:
Adolescence
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement