Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 27 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

C’est dans l’Église, même imparfaite, que l’on rencontre Jésus, enseigne le Pape

VATICAN-POPE-FRANCIS-ANGELUS-SUNDAY

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 16/04/23

"Malgré toutes ses limites et ses chutes", c’est dans l’Église que se trouve Jésus, a rappelé le pape François ce dimanche 16 avril place Saint-Pierre lors du Regina Caeli.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À l’occasion du dimanche de la Divine miséricorde célébré ce 16 avril 2023, le pape François a rappelé que c’est dans l’Église, « malgré toutes ses limites et ses chutes », que se trouve Jésus. Lors de la prière du Regina Caeli récité depuis la fenêtre du Palais apostolique, il a assuré que c’est bien « dans la communauté » que le « Ressuscité » se manifeste.

Devant la foule des fidèles réunis place Saint-Pierre, le pape argentin a commenté le récit de la conversion de Thomas, ce disciple qui n’a cru à la résurrection de Jésus qu’après avoir vu et touché ses plaies. Le Pape a rappelé que Thomas n’était pas présent avec les autres disciples lorsque Jésus leur était apparu la première fois. Le disciple avait donc manqué l’occasion.

« Comment peut-il la récupérer ? », s’est alors interrogé François avant de répondre : « Uniquement en retournant avec les autres ». C’est ainsi que, huit jours plus tard, Thomas, qui avait rejoint le groupe des disciples au Cénacle, put enfin rencontrer Jésus, rapporte l’Évangile. Et le Pape d’en tirer cette leçon :

Si tu veux [le] rencontrer, ne cherche pas loin, reste dans la communauté avec les autres ; ne t’éloigne pas, prie avec eux.

S’adressant aux milliers de fidèles, il leur a alors demandé s’ils cherchaient le Christ « dans un événement particulier, dans une manifestation religieuse spectaculaire ou éclatante » ou bien dans l’Église, « en acceptant le défi d’y rester, même si elle n’est pas parfaite ». Il a assuré que, « malgré toutes ses limites et ses chutes, qui sont nos limites et nos chutes, notre Mère L’Église est le Corps du Christ ».

Au terme de sa catéchèse, le pape François a prié la Vierge Marie, « mère de Miséricorde« , afin qu’elle aide chacun à « aimer l’Église et à en faire une maison accueillante pour tous ».

Découvrez aussi les pensées de grands saints sur la miséricorde :

Tags:
ConversionÉgliseMiséricordePape Françoisregina coelisaint thomas
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement