Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Quelle est la différence entre un ange et un ange gardien ?

anioł drapie się po głowie

Sandy Millar | Unsplash CC0

Anna Ashkova - publié le 19/04/23

Les anges fascinent et captivent l’imagination des chrétiens comme des non-chrétiens. Les termes employés pour parler d'eux peuvent être difficiles à cerner. Par exemple, il existe une différence entre un "ange" et un "ange gardien". Explication.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le terme « ange » vient du latin angelus qui veut dire « messager de Dieu ». Celui-ci vient du grec ἄγγελος (ángelos), qui est lui-même une traduction de l’hébreu mal’akh qui signifie « messager », « délégué » ou « ambassadeur ». Le Catéchisme de l’Église Catholique en parle ainsi (CCC 329) :

Saint Augustin dit à leur sujet : “‘Ange’ désigne la fonction, non pas la nature. Tu demandes comment s’appelle cette nature ? -Esprit. Tu demandes la fonction ? -Ange; d’après ce qu’il est, c’est un esprit, d’après ce qu’il fait, c’est un ange” (Ps. 103, 1, 15). De tout leur être, les anges sont serviteurs et messagers de Dieu. Parce qu’ils contemplent “constamment la face de mon père qui est aux cieux” (Mt 18, 10), ils sont “les ouvriers de sa parole, attentifs au son de sa parole” (Ps 103, 20). 

Le terme “ange” décrit donc simplement ce qu’ils font et non ce qu’ils sont. Malgré leur grand nombre, un ordre prévaut parmi eux. Dieu, pour qui la multitude angélique est une gloire, y a en effet établi une admirable harmonie. Ainsi, il existe neuf chœurs d’esprits célestes, divisés en trois hiérarchies. Chacune d’elles étant subdivisée en trois ordres distincts qui ont chacun une mission précise. 

La première hiérarchie comprend les séraphins, les chérubins et les trônes ; la deuxième hiérarchie comprend les dominations, les puissances et les vertus ; et la troisième hiérarchie comprend les supérieurs, les archanges et les anges. C’est dans cette dernière catégorie que se retrouvent les anges gardiens. Leur mission est comme leur nom indique est de garder sa pupille, de la défendre et de la protéger. L’ange gardien est celui qui doit conduire à la sainteté et à la vie éternelle la personne qui lui est confiée par Dieu. Il est le « ministre de la sollicitude divine pour chacune et chacun », disait Benoît XVI, tant spirituellement que matériellement. Il est la fois le protecteur et le pédagogue, l’ami et le guide.

Découvrez aussi la hiérarchie des anges :

Tags:
Ange gardienAnges
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement