Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Le dernier livre d’Éric-Emmanuel Schmitt se hisse en tête des ventes

shutterstock_shutterstock_178027373

© Shutterstock

La rédaction d'Aleteia - publié le 29/04/23

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 21 au 27 avril 2023 dans les librairies de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

1LE DÉFI DE JÉRUSALEM

Le Defi De Jerusalem Livre

Résumé : par Éric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, avril 2023. Invité par le Vatican à un voyage en Terre sainte puis dans la ville-Etat, l’auteur relate ses deux pèlerinages, entre récit de voyage intime et méditation sur la foi et les religions. Si à Jérusalem sa spiritualité se pare de couleurs et d’odeurs nouvelles, sa rencontre avec le pape François, quelques semaines plus tard, achève de donner corps à sa foi. Retrouvez-le en librairie.

2PAUL DE TARSE : L’ENFANT TERRIBLE DU CHRISTIANISME

Paul-L-enfant-terrible-du-christianisme

Résumé : par Daniel Marguerat, Seuil, avril 2023. Premier théologien du christianisme, l’apôtre Paul est une figure contestée qui fait encore débat parmi les chrétiens comme parmi les intellectuels non chrétiens. L’auteur revient sur sa vie et sur sa pensée sans omettre ce dont le saint est accusé depuis des siècles : dogmatisme, misogynie ou encore antijudaïsme. Il aborde également son actualité au XXIe siècle. Retrouvez-le en librairie.

3LES APPRENTIS SORCIERS : TOUT CE QUE L’ON VOUS CACHE SUR L’ARN MESSAGER

9782226482631-j

Résumé :par Alexandra Henrion Caude, Albin Michel, mars 2023. Docteure en génétique, l’auteure dénonce les effets secondaires des vaccins à ARN messager injectés à la population durant la pandémie de Covid-19. Selon elle, ils modifieraient le patrimoine génétique, accélèreraient le vieillissement et provoqueraient des malformations de foetus, des fausses couches ainsi que des troubles neurologiques. Retrouvez-le en librairie.

4Abus sexuels dans l’Église catholique: Des scandales aux réformes

ABUS SEXUELS DANS L'EGLISE CATHOLIQUE : DES SCANDALES AUX RÉFORMES

Résumé : par Monseigneur Pascal Wintzer, Éditions Gallimard, mars 2023. Face aux scandales liés aux abus sexuels au sein de l’Eglise qui se multiplient, l’auteur s’interroge sur son rôle en tant qu’archevêque et le devenir de l’institution catholique. Il dénonce tous ces crimes qui mettent à mal l’épiscopat français. Selon lui, plutôt que de vouloir changer l’Eglise, il faut revoir son organisation et sa gouvernance. Retrouvez-le en librairie.

5CE QU’EST LE CHRISTIANISME

LIVRE-CE-QU-EST-LE-CHRISTIANISME-BENOIT-XVI-ARTEGE-ROCHER.JPG

Résumé :par Benoît XVI, Artège, Rocher, mars 2023. Un ouvrage que Benoît XVI a voulu faire publier après sa mort, comme une sorte de testament spirituel, et dans lequel il partage ses ultimes réflexions sur des thèmes fondamentaux de la religion. Il évoque la miséricorde divine, le dialogue avec les autres religions mais aussi avec les autres confessions chrétiennes ou encore la présence eucharistique. Retrouvez-le en librairie.

6IL NOUS A TANT DONNÉ : HOMMAGE À BENOÎT XVI

IL NOUS A TANT DONNÉ : HOMMAGE À BENOÎT XVI Livre

Résumé : par Cardinal Robert Sarah, Éditions Fayard, avril 2023. L’auteur dresse un portrait spirituel et psychologique de Benoît XVI, et le complète avec des textes qu’il a consacrés à la figure du pontife depuis sa démission. Avec une sélection d’écrits du Pape. Retrouvez-le en librairie.

7LES PARTISANS : KESSEL ET DRUON, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

LES PARTISANS : KESSEL ET DRUON, UNE HISTOIRE DE FAMILLE

Résumé : par Dominique Bona, Éditions Gallimard, mars 2023. Ce récit des vies entrecroisées de Joseph Kessel, célèbre journaliste et écrivain, et de son très jeune neveu Maurice Druon, fait revivre un demi-siècle d’histoire. Il décrit leur fuite à travers la France occupée en compagnie de la chanteuse Germaine Sablon, leur arrivée à Londres, au coeur de la France libre, où ils écrivent le Chant des partisans, puis leur carrière littéraire après la guerre. Retrouvez-le en librairie.

8RIEN D’AUTRE QUE LA VÉRITÉ : DANS L’INTIMITÉ DU PAPE BENOÎT XVI

ganswein-benoit-xvi

Résumépar Georg Gänswein, Artège, avril 2023. Le secrétaire personnel de Benoît XVI fait le récit de ses années passées avec le pontife, même après la renonciation de ce dernier en 2013. Il revient sur sa relation de conseiller et de confident du pape allemand, ainsi que sur les affaires qui ont marqué le Vatican durant cette période : les dossiers Vatileaks, les mystères de la disparition Orlandi, le scandale de la pédophilie, entre autres. Retrouvez-le en librairie.

9L’ENNÉAGRAMME N’EST NI CATHO, NI CASHER

L'ENNÉAGRAMME N'EST NI CATHO, NI CASHER Livre

Résumé : par Anne Lécu, Éditions Cerf, avril 2023. L’auteure présente les origines de l’ennéagramme et s’interroge sur la nature de son usage au sein de lieux d’Eglise. Elle aborde les justifications théologiques de son utilisation et les conséquences de sa pratique. Retrouvez-le en librairie.

10QUAND L’AMOUR M’a saisi

Quand-l-amour-ma-saisi

Résumé : par Xavier Bizard, Artège, janvier 2023. Après une révélation qui a changé le cours de sa vie, l’auteur se consacre à la transmission de l’amour du Christ. Ordonné prêtre à 33 ans, il exerce tour à tour son ministère dans une paroisse rurale, dans les périphéries d’Amérique latine puis dans les banlieues françaises. Il relate vingt-cinq années de sacerdoce, abordant des sujets tels que le célibat, l’étranger ou l’amour qui sanctifie.  Retrouvez-le en librairie.

Tags:
Fin de vieJérusalemLivresPape Benoît XVI
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement