Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Une bonne occasion de faire connaitre les plus beaux sanctuaires de France

ABBAYE DE L’EPAU

© S. Lagoarde Waap.fr

L'abbaye royale de l'Epau © S. Lagoarde Waap.fr

Bérengère de Portzamparc - publié le 13/05/23

Bientôt la nouvelle édition 2023 de l’émission à succès de Stéphane Bern, Le Monument préféré des Français. La liste des 42 monuments pré-sélectionnés vient d'être publiée, l'occasion de découvrir de nombreux sanctuaires et lieux de culte en France.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est à l’occasion des 40eme Journée du Patrimoine en septembre prochain que sera diffusée la non moins célèbre émission de Stéphane Bern, Le Monument préféré des Français, sur France 3. Lancée en 2015, l’émission connait un succès qui ne se dément pas, proposant chaque année, aux votes du public, des sites de grande richesse patrimoniale, culturelle, historique et religieuse de notre pays.

France Télévisions vient de publier la liste des 42 sites présélectionnés, trois par région, et les téléspectateurs, férus de patrimoine ou de leur région, ont jusqu’au 26 mai pour voter en ligne, afin que 14 d’entre eux (un par région) soient sélectionnés, pour être ensuite de nouveau soumis au vote du public, selon des modalités qui n’ont pas encore été communiquées.

Abbayes, cathédrales et sanctuaires

En consultant cette pré-sélections de 42 sites, voila une belle occasion de se promener dans différents sanctuaires de France et de prendre conscience de la richesse religieuse de la fille ainée de l’Église. De Notre Dame de Fourvière pour le Rhône à l’Abbaye de l’Epau en Sarthe, du sanctuaire du Mont-Sainte-Odile dans le Bas-Rhin, au couvent Saint-Dominique et à la cathédrale Sainte-Marie à Bastia, tous deux en Haute-Corse, sans oublier l’abbaye de Cluny, en Saône-et-Loire, les édifices religieux sont aussi à l’honneur dans cette émission grand public qui met à en lumière le patrimoine historique et religieux de la France.

Tags:
AbbayeFrancestéphane bernTélévision
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement