Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 22 juillet |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Cinq manières de se préparer à la Pentecôte

PENTECOTE.jpg

Svetlana Vorotniak I Shutterstock

Mathilde de Robien - publié le 19/05/23

Parcours spirituels, coloriages et bricolage, voici cinq façons de préparer son cœur à accueillir l’Esprit Saint à la Pentecôte.

Il reste neuf jours avant la Pentecôte, célébrée cette année le 28 mai. Un temps dédié à la préparation de cette grande fête qui célèbre la venue de l’Esprit Saint sur les Apôtres. Une venue annoncée par le Christ lui-même avant de monter au Ciel à l’Ascension “Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre” (Ac 1, 8).

Après avoir regardé le Christ monter à la droite du Père, les fidèles sont invités à creuser en eux le désir de recevoir l’Esprit Saint à la Pentecôte. Et il existe bien des manières de s’y préparer. Voici cinq idées pour se tenir prêt à accueillir l’Esprit.

1Un parcours très court et très bien fait

Fort du succès de son parcours de Carême, le site Formation catholique, initiative à laquelle sont associés Magnificat, Famille Chrétienne, Mame et Aleteia, vient de lancer un nouveau parcours pour se préparer à la Pentecôte : “Recevoir l’Esprit Saint”. Il se décompose en trois séances assez courtes, chacune illustrée par une vidéo, une méditation et une prière. Un format dynamique, accessible et en ligne pour accueillir l’Esprit Saint, se mettre à son écoute et témoigner de la joie d’être sauvés. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer ici : “Recevoir l’Esprit Saint“.

2Une neuvaine pour vivre une Pentecôte personnelle

Afin de se préparer à la Pentecôte, Aleteia publie chaque jour durant neuf jours des extraits d’une neuvaine tirée du livre Neuvaine et prières avec l’Esprit Saint (éd. Emmanuel) de Jean-Luc Moens. Elle invite à vivre une Pentecôte personnelle et aide à faire grandir l’Esprit Saint en soi. Le premier jour de cette neuvaine consiste à demander la grâce de croire au don de l’Esprit qui nous a été fait et qui est vraiment présent en nous, même si nous ne sentons rien.

3Des mandalas “spécial Pentecôte”

4.jpg

Connus pour leur vertu anti-stress, les mandalas peuvent aussi être de formidables supports pour développer sa vie intérieure et méditer sur les grands mystères de la foi chrétienne. Des éditeurs catholiques comme Mame ou Pierre Téqui ont publié des coloriages inspirés des mandalas, notamment en lien avec les grandes fêtes. La Pentecôte est illustrée par une colombe, symbole de l’Esprit-Saint qui descend sur les disciples, ou par les langues de feu.

4Un bricolage avec les enfants : un vitrail

VITRAIL-DE-PENTECOTE

Et si, cette année, pour fêter la Pentecôte, vous fabriquiez un vitrail ? Une belle idée pour montrer à un enfant combien notre vie prend du sens et des couleurs lorsqu’elle est éclairée par le Christ. Nul besoin d’épaisses pièces de verre à assembler avec du plomb, le vitrail proposé par Aleteia est fait avec du papier et de la colle.

5Une prière à l’Esprit Saint

Voici la séquence chantée avant l’Alleluia, le jour de la Pentecôte. Une belle prière pour appeler l’Esprit Saint.

“Viens, Esprit Saint

Viens, Esprit Saint,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.

Viens en nous, père des pauvres,
viens, dispensateur des dons,
viens, lumière de nos cœurs.

Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes
adoucissante fraîcheur.

Dans le labeur, le repos,
dans la fièvre, la fraîcheur,
dans les pleurs, le réconfort.

Ô lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu’à l’intime
le cœur de tous tes fidèles.

Sans ta puissance divine,
il n’est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.

Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.

Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.

À tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient
donne tes sept dons sacrés.

Donne mérite et vertu,
donne le salut final
donne la joie éternelle.

Tags:
pentecote
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement