Le 17 mai dernier, en ce mois dédié à la Vierge Marie, à la fin de l’audience générale, le pape François a souligné trois aspects du Rosaire qui devraient nous inciter à le réciter régulièrement.
1Un recueil de toute l’histoire du salut
Premièrement, le Rosaire est un « recueil de toute l’histoire de notre salut ». Pendant de nombreux siècles, la foi chrétienne s’est propagée dans de nombreuses régions du monde à travers le chapelet, une prière complètement biblique. Sans accès à l’imprimerie ou à des Bibles facilement disponibles, la prière du Rosaire est devenue le principal moyen de communiquer l’essence du christianisme. Elle est complétement centrée sur la vie de Jésus-Christ, et une personne peut facilement apprendre les bases du christianisme en méditant les mystères du Rosaire.
2Une arme puissante contre le mal
Ensuite, a souligné le Pape, « le Saint Rosaire est une arme puissante contre le mal ». La puissance du Rosaire contre Satan est quelque chose que de nombreux saints ont relevé, comme par exemple Padre Pio ou saint Jean Bosco.
3Un moyen d’obtenir la paix du cœur
Enfin, a déclaré le pape, c’est “un moyen efficace d’obtenir la vraie paix dans nos cœurs”. Le Rosaire est un exemple de prière qui intègre avec succès à la fois le corps et l’âme. Il correspond aux besoins spirituels des personnes en quête de silence intérieur et de contemplation.