Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Les premières images de la charpente de Notre-Dame

fermes-charpente-notre-dame-de-paris.jpeg

David Bordes © Rebâtir Notre-Dame de Paris.

Notre-Dame de Paris a retrouvé les fermes périphériques de sa charpente.

La rédaction d'Aleteia - publié le 08/06/23

Les quatre premières fermes de la charpente de Notre-Dame ont été hissées en haut de la cathédrale début juin, marquant la renaissance de sa toiture.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Notre-Dame retrouve de jour en jour de sa superbe. Début juin, c’est un drôle de ballet de grues qui a agité le ciel de Paris. Les quatre premières fermes de la charpente ont été hissées en haut de la cathédrale, marquant la renaissance de sa toiture. Il s’agit des fermes dites « périphériques », explique l’établissement public « Rebâtir Notre-Dame », qui encercleront la souche de la flèche et la relieront aux combles de la nef, du chœur et du transept. En avril, c’est le socle de la flèche qui avait été posé. Durant l’été, les travées de la charpente, qui sont actuellement montées à blanc dans l’atelier chargé de leur reconstruction, seront à leur tour assemblées au-dessus des voûtes de Notre-Dame de Paris.

De belles avancées pour ce vaste chantier de reconstruction de la cathédrale, fortement endommagée après le tragique incendie de 2019. Le rythme de sa restauration semble aller bon train, permettant désormais d’entrevoir sa réouverture à la date prévue, en décembre 2024.

En images : découvrez l’opération d’assemblage des fermes de la charpente

Tags:
Notre-Dame de Paris
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement