Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 02 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Un nouveau nonce apostolique en Côte d’Ivoire

Le pape François et Mgr Mauricio Rueda Beltz.

JONAS EKSTROMER / TT NEWS AGENCY / AFP

Le pape François et Mgr Mauricio Rueda Beltz.

I.Media - publié le 16/06/23

Mgr Mauricio Rueda Beltz a été nommé nonce apostolique pour la Côte d'Ivoire par le pape François le 16 juin 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François a nommé Mgr Mauricio Rueda Beltz nonce apostolique en Côte d’Ivoire, a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 16 juin 2023. Il s’agit du premier poste de nonce pour ce prélat colombien de 53 ans qui durant sa carrière a été quatre ans responsable de l’organisation des voyages pontificaux. Avec cette nouvelle charge, il est élevé à la dignité d’archevêque. 

Mgr Mauricio Rueda Beltz est né à Bogotá le 8 janvier 1970. Il a été ordonné prêtre le 19 décembre 1996, pour le diocèse de la capitale colombienne et a fait des études de droit canonique. 

Entré dans le Service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 2004, il a travaillé au sein des représentations pontificales en Guinée, au Chili, aux États-Unis et en Jordanie. Il a ensuite rejoint la section pour les relations avec les États de la secrétairerie d’État.

Au cours de sa carrière, il a été responsable de l’organisation des voyages apostoliques de 2016 à 2020, rôle rattaché à la section pour les affaires générales de la secrétairerie d’État. En juillet 2020, alors que tous les voyages pontificaux étaient annulés à cause de la pandémie, le pape François l’a transféré à la nonciature du Portugal. 

Polyglotte

Puis le pontife argentin l’a nommé, en décembre 2020, sous-secrétaire pour le personnel de rôle diplomatique du Saint-Siège. Outre l’espagnol, Mgr Mauricio Rueda Beltz parle le français, l’anglais, l’italien et le portugais. 

Il représentera à présent le Saint-Siège dans un pays où les catholiques représentent 17% de la population de 29 millions d’habitants, selon le recensement de 2014. Depuis le début des années 2000, le christianisme a en effet été supplanté par l’islam en tant que religion majoritaire en Côte d’Ivoire. 

Le pape François a reçu très récemment, le 3 juin dernier, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire près le Saint-Siège, Vhangha Patrice Koffi. Il avait aussi reçu le président Alassane Ouattara au Vatican en septembre 2022. Une messe pour la paix en Côte d’Ivoire avait à cette occasion été célébrée par le cardinal Pietro Parolin en la basilique Sainte-Marie-Majeure, plus de dix ans après la crise post-électorale qui avait fait plonger ce pays dans la violence.

Tags:
Côte d'Ivoirenonce apostoliquePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement