Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 23 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Ce sont eux qui vont fournir le blé pour les hosties des JMJ de Lisbonne

HOSTIE-GODONG-FR618399B.jpg

Philippe Lissac / Godong

La rédaction d'Aleteia - publié le 01/07/23

L'Association des producteurs de blé du Portugal a fait don de deux tonnes de blé afin de permettre la fabrication de millions d'hosties par des sœurs carmélites. Ces hosties, "made in Portugal" seront distribuées pendant les JMJ qui auront lieu du 1er au 6 aout à Lisbonne.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’Association Nationale des Producteurs de protéines, d’Oléagineux et de Céréales (ANPOC) du Portugal a fait un don de deux tonnes de blé, cultivé dans la région du sud du pays, l’Alentejo, afin de permettre la production des hosties pour les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ) qui auront lieu à Lisbonne du 1er au 6 août prochain. Et ce sont les sœurs clarisses du monastère du Cœur Immaculé de Marie, situé à Lisbonne, qui sont chargées de cette fabrication. Leur monastère se trouve à l’endroit même où Jacinta Marto, la voyante de Fatima a vécu, quelques jours avant sa mort en 1920.

« C’est une fierté pour l’ANPOC d’être associée à ce grand événement, qui est aussi très pertinent pour nous, à travers cette donation », a ainsi déclaré le président de l’ANPOC, José Palha, en communiquant sur ce don. Ces deux tonnes de blé ont été traitées et transformées en 1,5 tonne de farine, ce qui va permettre de produire des millions d’hosties. En amont, cette matière première a été soumise à des tests afin d’évaluer les critères pour la production d’un type spécifique de farine nécessaire à la fabrication des hosties.

Une attention particulière à la blancheur de la farine

« Il s’agit d’un blé national qui devait obéir aux caractéristiques techniques souhaitées par les sœurs et qui concernaient notamment la blancheur de la farine. En bref, nous devions nous conformer aux aspects très techniques qu’elles demandaient et c’est ce que nous avons fait », a ajouté le président de l’association de producteurs.

Les Journées Mondiales de la Jeunesse de Lisbonne auront lieu du 1er au 6 août 2023. Selon les organisateurs de l’événement, plus de 600.000 pèlerins se sont déjà inscrits à la rencontre, dont 40.000 français. Le pape François a également confirmé sa présence.

Découvrez aussi les saints patrons des JMJ de Lisbonne :

Tags:
hostiesJMJ de LisbonnePortugalReligieux
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement