Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

Vacances : les livres que les lecteurs mettent dans leurs bagages

BOOK-HOLIDAY-shutterstock_572238841.jpg

Shutterstock I Lucky Team Studio

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/07/23

Essais, romans, biographies… Retrouvez le classement des meilleures ventes de livres du 30 juin au 6 juillet 2023, alors que démarrent les vacances d'été pour certains, dans les librairies de La Procure. Un choix de lectures inspirantes parmi les ouvrages publiés ces quatre derniers mois.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

1GRANDEUR ET MISÈRE DE L’HOMME : LETTRE APOSTOLIQUE SUR BLAISE PASCAL

LIVRE-PASCAL-CERF.jpg

Résumé : par pape François, Cerf, juin 2023. Lettre apostolique Sublimitas et miseria hominis publiée à l’occasion du quatrième centenaire de la naissance de B. Pascal. Il évoque à la fois l’homme de science et l’homme de foi, rendant hommage au polémiste qui sut dépasser le clivage opposant la foi à la raison. Retrouvez-le en librairie.

2LE DÉFI DE JÉRUSALEM

Le Defi De Jerusalem Livre

Résumé : par Éric-Emmanuel Schmitt, Albin Michel, avril 2023. Invité par le Vatican à un voyage en Terre sainte puis dans la ville-Etat, l’auteur relate ses deux pèlerinages, entre récit de voyage intime et méditation sur la foi et les religions. Si à Jérusalem sa spiritualité se pare de couleurs et d’odeurs nouvelles, sa rencontre avec le pape François, quelques semaines plus tard, achève de donner corps à sa foi. Retrouvez-le en librairie.

3QUAND L’EGLISE S’EFFONDRE : PETIT ITINÉRAIRE SPIRITUEL POUR RESTER DEBOUT… MALGRÉ TOUT

QUAND-L-EGLISE-S-EFFONDRE-LIVRE-CERF.jpg

Résumé : par Jacques-Benoît Rauscher, Cerf, mai 2023. Depuis quelques années, l’Église est frappée par de nombreux scandales. Prêtre dominicain, l’auteur souhaite porter secours aux chrétiens ébranlés dans leur foi par les récentes révélations. Selon lui, la vie du saint Dominique est un exemple et peut servir de guide. Retrouvez-le en librairie.

4PAUL DE TARSE : L’ENFANT TERRIBLE DU CHRISTIANISME

Paul-L-enfant-terrible-du-christianisme

Résumé : par Daniel Marguerat, Seuil, avril 2023. Premier théologien du christianisme, l’apôtre Paul est une figure contestée qui fait encore débat parmi les chrétiens comme parmi les intellectuels non chrétiens. L’auteur revient sur sa vie et sur sa pensée sans omettre ce dont le saint est accusé depuis des siècles : dogmatisme, misogynie ou encore antijudaïsme. Il aborde également son actualité au XXIe siècle. Retrouvez-le en librairie.

5VOILÀ CE QUE C’EST QUE LA FOI : TEXTES COMMENTÉS

LIVRE-BLAISE-PASCAL-JEAN-DE-SAINT-CHERON-SALVATOR.jpg

Résumé : par Blaise Pascal et commenté par Jean de Saint-Cheron, Salvator, juin 2023. « Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point » : tout le monde a en tête cette célèbre affirmation de Biaise Pascal. Mais n’a-t-elle pas enfermé trop souvent l’auteur des Pensées dans l’image pieuse d’un génie des mathématiques que sa foi aurait soudain privé de tout sens critique ? C’est cette image caricaturale que Jean de Saint-Cheron s’emploie à déboulonner en revenant aux textes mêmes du philosophe et du croyant. Après une introduction substantielle à la vie et l’œuvre de Pascal, cet ouvrage propose au lecteur une quinzaine de textes, présentés avec des clés de lecture. Nous voici au cœur d’une expérience de foi bouleversante et d’intuitions toujours très actuelles, servies par une langue éblouissante. Retrouvez-le en librairie.

6A LA GRÂCE DE DIEU

A-LA-GRACE-DE-DIEU-LIVRE-LE-LAURIER.jpg

Résumé : par Laurence de Charette, le Laurier, juin 2023. L’auteure se livre sur sa rencontre avec Dieu et sa conversion. Elle invite à la découverte de l’existence de Dieu dans la Bible comme dans la vie quotidienne. Retrouvez-le en librairie.

7LA MESSE AUTREMENT DIT : RETOUR AUX FONDAMENTAUX

LIVRE-LA-MESSE-AUTREMENT-DIT-SALVATOR.jpg

Résumé : par Louis-Marie Chauvet, Salvator, mai 2023. En prenant acte de l’évolution du rapport à la liturgie dans la société contemporaine et des tensions entre les partisans de la « messe de toujours » instaurée par Pie V et les défenseurs de la réforme décidée durant le concile Vatican II, Louis-Marie Chauvet entend expliquer le sens et la cohérence du culte eucharistique en se basant sur la tradition catholique et les textes sacrés. Retrouvez-le en librairie.

9IMPOSTURES MYSTIQUES

IMPOSTURES-MYSTIQUES-CERF.jpg

Résumé : par Joachim Bouflet, Cerf, avril 2023. Les cas de fraude mystique ne sont malheureusement pas isolés dans l’histoire de l’Église. Certains miracles, visions, messages ou autres phénomènes en apparence surnaturels, qui fascinent aisément, ont décidément un revers obscur. Dans les pires cas, ils ne sont pas autre chose que l’œuvre de faussaires habiles et manipulateurs à l’extrême. L’auteur analyse les mécanismes à l’œuvre en matière de fraude mystique. Face à la multiplication de ce phénomène, il propose des pistes pour une approche authentique de la vie spirituelle. Retrouvez-le en librairie.

9DÉCONSTRUIRE L’ANTIJUDAÏSME CHRÉTIEN : À PARTIR DE L’ENSEIGNEMENT DE L’EGLISE

LIVRE-DECONSTRUIRE-JUDAISME-CERF.jpg

Résumé :par Église catholique, Conférence épiscopale française, Service national pour les relations avec le judaïsme, Cerf, juin 2023. Les auteurs proposent des solutions pour lutter contre l’antisémitisme. Après avoir affirmé que le Dieu des chrétiens est celui des juifs, ils s’attachent à déconstruire les clichés judéophobes puis désamorcent le discours haineux en recourant à des questions volontairement provocantes. Retrouvez-le en librairie.

10EN ARRIVANT AU PARADIS : CONTES DU PARADIS ET DU PURGATOIRE

LIVRE-EN-ARRIVANT-AU-PARADIS-CERF.jpg

Résumé : par Richard de Seze, Cerf, avril 2023.. Une religieuse de la Drôme et un intellectuel parisien agnostique meurent. L’une arrive au Paradis, l’autre au Purgatoire. Devant eux se dévoile la grande bureaucratie céleste : la réception des prières et leur traitement, la fabrique des saints et le repos des anges gardiens, les archives des fautes à réparer… Et leurs interrogations se bousculent : quelle est la taille du Paradis ? Ressemble-t-il à la campagne française ? Comment coule le temps au Purgatoire et comment y accomplit-on sa pénitence ? Et surtout, comment venir à bout de toutes les prières promises mais jamais récitées dont le Ciel est notre créancier ? Richard de Seze fait naître ici un merveilleux chrétien empreint d’humour et proche de nous sans jamais faire abstraction des vraies questions. Un conte plein de tendresse qui rend l’au-delà familier. Retrouvez-le en librairie.

Tags:
ClassementLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement