Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 14 juillet |
Aleteia logo
Au quotidien
separateurCreated with Sketch.

« Recrute un chef », la plateforme qui aide les scouts à trouver du travail 

Recrute_un_chef.jpg

Shutterstock I Montage Canva

Kevin Tanguy - publié le 09/07/23

Le Rasso, l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe, a lancé la plateforme "Recrute un chef" en partenariat avec l’AGSE et les Scouts Unitaires de France. Leur objectif : permettre aux chefs et cheftaines des deux mouvements de concilier leur engagement scout et professionnel.

Comment concilier son engagement scout avec ses études et le début de sa vie professionnelle ? Cette question, de nombreux chefs et cheftaines se la posent. Ils sont en études supérieures, et doivent effectuer des stages, des alternances et des voyages à l’étranger. Le Rasso, l’association des aînés et anciens Guides et Scouts d’Europe,a mené en février dernier une étude auprès de 650 membres. 73% ont un stage, une alternance, ou un voyage à l’étranger à réaliser, et 20% étudient dans une autre ville que leur groupe scout. Face à cette réalité, des jeunes renoncent à devenir chef. Delphine Brosseaud, directrice déléguée du Rasso, ne pouvait pas rester les bras croisés. « Une de nos missions c’est de  permettre aux jeunes de s’engager dans le scoutisme et de lever les freins liés aux études et à la vie professionnelle », explique-t-elle. 

Un millier d’offres d’emploi 

Tout commence en 2021 quand le Rasso, sous l’impulsion de Delphine Brosseaud, lance l’opération « 1 chef, 1 stage, 1 camp ». A ce moment, le programme n’est accessible qu’aux aînés Scouts d’Europe. Mais au vu du succès chez les employeurs et chez les chefs, l’AGSE a décidé de s’associer avec les Scouts Unitaires de France pour aboutir à la plateforme : « Recrute un chef« . Depuis janvier 2023, les deux mouvements de scoutisme proposent un millier d’offres d’emploi. 

Concrètement, la plateforme est ouverte à toutes les entreprises recrutant des profils juniors (de 18 à 25 ans) sous contrat de travail, d’alternance ou convention de stage, ainsi qu’aux chefs et cheftaines, bénévoles engagés au sein des Guides et Scouts d’Europe et des Scouts Unitaires de France et ayant entre 18 et 25 ans. 

Les entreprises fans des chefs scouts 

Il semblerait que le scoutisme soit de plus en plus apprécié dans le monde du travail. « Il y a dix ans, on n’osait pas dire que l’on avait fait du scoutisme, depuis ça a beaucoup changé », affirme Delphine Brosseaud. « Le monde de l’entreprise est en pleine révolution : sur la place de l’humain dans l’entreprise, le sens du travail, l’écologie, etc. Le scoutisme apporte des réponses à ces problématiques car on apprend à agir pour le bien commun et non pas pour sa petite personne. »

Le scoutisme apporte des compétences techniques car un chef de 21 ans a exercé un niveau de responsabilité inégalé. Quand les jeunes ont été chef de troupe ou cheftaine de compagnie, ils ont appris à manager plusieurs dizaines de personnes, à prendre des décisions, à financer et gérer des budgets avec plusieurs milliers d’euros. « Ce sont des aptitudes en gestion de projet que recherchent les employeurs », assure la directrice déléguée du Rasso. A cela s’ajoutent des compétences comportementales qui sont liées aux valeurs du scoutisme qui se caractérisent par le goût du service et de l’effort, du travail en équipe, de la loyauté, etc. 

Les prochains objectifs de « Recrute un chef » sont de trouver un maximum d’offres d’alternance pour la rentrée car les jeunes sont en recherche. Il est important pour la plateforme de proposer un panel d’offres suffisant pour que les étudiants puissent continuer leur engagement scout. 

Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement