Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 29 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

À Lourdes, des milliers de jeunes vont s’incliner devant cette croix cet été

Lourdes JMJ 2023 croix

Sanctuaire ND de Lourdes / VINCENT Pierre

La fraternité du Cenacolo de Lourdes a confectionné pendant plusieurs semaines deux croix en bois aux couleurs des JMJ de Lisbonne.

Anna Ashkova - publié le 21/07/23

Une immense croix surplombe l’esplanade du rosaire du sanctuaire de Lourdes jusqu'au 8 août pour marquer la présence des quelque 26.000 jeunes qui vont passage à Lourdes pendant la période estivale, sur la route et sur le retour des JMJ 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une croix en bois de 2m50 surplombe l’esplanade du rosaire du sanctuaire de Lourdes depuis le 18 juillet. Aux couleurs des JMJ, elle verra pendant un mois plus de 26.000 jeunes de passage à Lourdes pendant la période estivale, sur la route et sur le retour des Journées Mondiale de la Jeunesse (JMJ) de Lisbonne prévues la première semaine d’août.

Rendre les JMJistes visibles aux pèlerins

« Nous cherchions un moyen de rendre visible ces jeunes aux autres pèlerins qui viennent à Lourdes », explique à Aleteia Don Maxence Bertrand, chapelain en charge de la Pastorale des jeunes. C’est ainsi que l’idée d’une croix avec le logo des JMJ 2023 est née. Pour la confectionner, Don Maxence Bertrand s’est tourné vers une trentaine de jeunes de la fraternité du Cenacolo de Lourdes, qui accueille des jeunes souffrant d’addictions, désireux de trouver une voie de guérison. « Dans leurs locaux, ils ont un atelier de menuiserie et l’un des jeunes est menuiser de formation. Ils étaient donc ravis de participer à ce projet », précise le chapelain. Il a été décidé de fabriquer deux croix, une grande et une petite, d’un mètre de haut, pour pouvoir l’amener aux différentes processions eucharistiques et mariales prévues lors de la saison estivale.

Sur sa page Instagram, le chapelain, qui rendait visite aux jeunes chaque semaine pour les encourager dans leur travail, a posté des étapes de confection des deux croix. « Ils ont travaillé durant un mois et ont fait un travail remarquable, de grande qualité ! », confie-t-il. Sur le socle en béton mais recouvert par du bois, les jeunes ont gravé leurs prénoms pour pouvoir aussi être au pied de la croix des JMJ. « C’est leur façon à eux de participer aux JMJ », indique Don Maxence Bertrand.

Le 18 juillet, accompagné par Don Maxence, le groupe est venu en procession jusqu’au sanctuaire pour y placer leurs magnifiques créations. Une messe a été célébrée le matin pour l’événement, présidée par le recteur du sanctuaire, le père Michel Daubanes, qui a bénit les deux croix. À la fin des JMJ les deux croix seront placées au Village des Jeunes du sanctuaire. 

Jusqu’au 8 août, le sanctuaire vivra au rythme des jeunes pèlerins de passage dans la cité mariale et proposera un programme quotidien inédit : accueil et louange à la Tente des Jeunes ; procession à la Grotte ; messe internationale des jeunes ; déjeuner ; louange et présentation des animations pastorales ; parcours dans le sanctuaire et dans la ville de Lourdes ; temps de prière personnelle ; procession eucharistique ; dîner ; procession mariale à l’issu de laquelle tout le monde pourra profiter vers 22h du récital gratuit et ouvert à tous proposé pour l’occasion par la troupe de Bernadette de Lourdes le 22, 24, 25, 29 et 30 juillet. En outre, le sanctuaire propose à chaque jeune la possibilité de recevoir son livret du pèlerin, édité en quatre langues. 

Découvrez aussi les saints patrons des JMJ :

Tags:
CroixJMJ de LisbonneLourdes
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement