Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 25 juin |
Aleteia logo
Art & Voyages
separateurCreated with Sketch.

Au Brésil, rien n’est trop grand pour saint Michel archange

Complexo São Miguel Arcanjo

Cortesia / Márcio Giordany Costa de Almeida

Ricardo Sanches - publié le 22/07/23

Au Brésil, les catholiques ne lésinent pas sur les statues. Depuis 2022, un nouveau sanctuaire est en construction à Sao Paulo, en l'honneur de saint Michel archange, qui disposera d'une statue à son effigie d'une hauteur totale de ... 57 mètres.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

On ne présente plus le Brésil et sa passion pour les statues gigantesques. Qu’il s’agisse de la Vierge Marie, des saints ou du Christ, rien ne semble trop grand pour manifester la foi du peuple brésilien. Parfois, c’est aux archanges que l’on rend les honneurs. En 2012, statue de 19 mètres de hauteur représentant saint Michel avait ainsi été construite.

Cette fois-ci, c’est à Sao Paulo, dans la municipalité Saint-Michel Archange, qu’a débuté la construction d’une statue à l’effigie de celui que l’on appelle le Prince de la Milice céleste. Haute de 57 mètres, piédestal compris, elle deviendra la plus grande statue religieuse du monde, dépassant celle de sainte Rita à Sante Cruz. Cette nouvelle statue n’émergera pas seule. En effet, la basilique Saint-Michel Archange a décidé de faire bâtir un sanctuaire inspiré du celui du Mont Gargan, situé dans le sud de l’Italie, dans les Pouilles, où saint Michel est apparu à quatre reprises.

Saint-Michel-archange-sanctuaire-Bresil

Renforcer la dévotion à saint Michel

« Un accord de partenariat a été conclu avec le Mont Gargan en octobre dernier. Nous sommes devenues des églises sœurs. L’idée est de faire connaître le Mont Gargan au Brésil », explique à Aleteia le père Márcio Giordany Costa de Almeida, curé et recteur de la basilique, mais aussi que la municipalité « devienne une référence nationale en matière de dévotion à l’archange. Ce sera une grande force pour les fidèles d’être dans une ville consacrée à lui, de pouvoir prier à ses pieds et de pouvoir vivre cette expérience d’aller au Mont Gargan tout en restant au Brésil… », conclut le prêtre.

Saint-Michel-archange-sanctuaire-Bresil-2

Ainsi, l’édifice comprendra au rez-de-chaussée une église d’une capacité de 400 personnes et une réplique de la grotte où l’archange est apparu en Italie. Au premier étage, les fidèles pourront visiter la « salle des miracles » qui racontera les apparitions de saint Michel, un musée d’art sacré, et un presbytère. La statue surplombera le sanctuaire et il sera possible d’y monter afin de bénéficier d’une vue panoramique. Pour les messes en plein air, le projet prévoit un square suffisamment grand pour être en mesure d’accueillir… 12.000 personnes.

Au total, 25 millions de dollars seront nécessaires pour financer ce projet, essentiellement issus des dons des fidèles et du mécénat du secteur privé. La statue est réalisée par le sculpteur Markus Moura, qui a travaillé sur le Christ Protecteur d’Encantado, à Rio Grande do Sul, qui dépasse de cinq mètres le très célèbre Christ Rédempteur.

Découvrez en images les statues géantes du Brésil :

Tags:
ArchangeBrésilSaint Michel
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement