Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Cris, graffeur pour le Seigneur

Cristian Camargo (crisdibujante) realizando un mural para celebrar el décimo aniversario del pontificado del Papa Francisco

Courtesy of Cristian Camargo

Cris Camarguo est un jeune artiste qui a décidé de témoigner de sa foi à travers des fresques murales.

La rédaction d'Aleteia - publié le 23/07/23

Cris Camargo a une passion : le street-art. Ce jeune homme a décidé d'en faire un outil d'évangélisation en réalisant plusieurs fresques murales dans différents pays d'Amérique Latine.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Cris a une passion particulière : le street-art. Mais il a décidé d’en faire un outil d’évangélisation et de témoignage, au service de sa foi chrétienne. Grâce à son talent, 138 peintures murales ont été réalisées sans différentes villes d’Argentine, en Colombie, au Panama ou encore au Venezuela.

Pour le jeune homme, cette occupation est avant tout un moyen de lier art et spiritualité, concevant le graff comme une sorte de prière issue de la contemplation. « Si ce n’est pas de la prière, je ne sais pas ce que c’est. Comme le dit saint Jean Paul II , l’artiste est un artisan, et pour être artisan, il faut savoir contempler », affirme Cris à Aleteia Espagne. « L’artiste contemple, puis intériorise les choses. L’art, c’est ce filtre qui est à l’intérieur de chacun, qui permet de faire passer ce que l’on voit par l’âme, par le cœur et par Dieu. Il faut tout remettre entre les mains de Dieu. Donc, forcément, tout cela est une forme de prière », poursuit Cris. Peindre des peintures murales est une façon pour Cristian de chercher à créer un monde meilleur. « Avec mon art, j’essaie de suivre les traces de Jésus, de donner un peu plus de couleur à la vie, et aussi de donner un message d’espoir. Je crois au pouvoir du collectif, de la communauté. »

« Quand j’ai commencé à dessiner, je n’avais pas tellement d’outils pour le faire, mais il y avait beaucoup de gens qui m’ont fait confiance et m’ont soutenu », se souvient Cris.

Cristian Camargo (@Crisdibujante92) realizando un mural para celebrar el décimo aniversario del pontificado del Papa Francisco en Argentina

Croire en la force de la communauté

Cris ne dessine presque jamais seul. Ce qu’il aime, c’est faire participer les gens à cette prière qui s’exprime à travers le dessin. « Même la Bible dit que Jésus a envoyé les disciples deux par deux. Notre foi est nécessairement communautaire. La Bible le dit plusieurs fois, par exemple quand elle dit “là où il y a plus de deux réunis en mon nom, je suis là, au milieu d’eux”. Il faut que nous nous aidions les uns les autres. »

Au cours de ce mois de juillet, Cris a rejoint la communauté de la paroisse de Saint François d’Assise, à La Plata, en Argentine, pour peindre une fresque qui commémore le dixième anniversaire du pontificat du pape François. « Le message du pape François a beaucoup aidé l’Église à se renforcer et à se rajeunir en Amérique Latine. Alors, je pense qu’il faut célébrer ces dix ans du pontificat du Pape François et être reconnaissant. C’est un don du Saint-Esprit. »

View this post on Instagram

A post shared by Cristian Daniel Camargo (@crisdibujante92)

Tags:
Peinture
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement