Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 07 mai |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

Angélus : faire la différence entre « la camelote » et les pierres précieuses

During Pope Francis Angelus prayer

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 30/07/23

« Reconnaître les pierres précieuses de la vie et […] les distinguer de la camelote ». C’est l’invitation du pape François lors de l’Angélus dominical qu’il a présidé place Saint-Pierre le 30 juillet 2023. Il a exhorté le chrétien à faire de Jésus « le plus grand bien de la vie ».

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Méditant sur l’Évangile du jour – qui narre la parabole d’un marchand à la recherche de perles précieuses –, le pontife de 86 ans à encouragé les fidèles à ne pas s’enfermer « dans l’habitude, dans la médiocrité de ceux qui se contentent [de ce qu’ils ont], mais à raviver le désir, à cultiver des rêves, à chercher la nouveauté du Seigneur ». Et d’assurer : « Le Seigneur n’est pas répétitif, il apporte toujours une nouveauté ». 

Le pape a aussi engagé le chrétien à avoir « l’œil vif » et à savoir « discerner la perle » dans le quotidien, c’est-à-dire à « trouver ce qui compte ». « Chaque jour, à la maison, dans la rue, au travail, en vacances, nous avons l’occasion d’apercevoir le bien », a-t-il souligné en encourageant à ne pas gaspiller son « temps » et sa « liberté » pour « des choses insignifiantes, des passe-temps qui nous laissent vides à l’intérieur ». 

La « perle précieuse » de la vie, pour le pape, c’est Jésus lui-même. « Il vaut la peine de tout investir en Lui car, quand on rencontre le Christ, la vie change », a-t-il affirmé. 

Comme il le fait souvent, l’évêque de Rome a laissé à la foule quelques questions. « Suis-je, dans ma vie, en recherche ? Est-ce que je me sens bien, arrivé, satisfait ? […] Suis-je ‘à la retraite’ spirituellement ? […] Est-ce que je m’entraîne à discerner ce qui est bon et qui vient de Dieu, en sachant renoncer à ce qui me laisse peu ou rien ? […] Est-ce que je sais me dépenser pour Jésus ? Est-il pour moi à la première place, est-il le plus grand bien de la vie ? »

Tags:
Pape FrançoisVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement