Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 20 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Trois scouts font 15.000 km à vélo pour rejoindre le Jamboree en Corée du Sud

cyclodyssee

Cyclodyssée

Florian, Antonin et Pierre ont parcouru 15.000 km pour rejoindre le Jamboree 2023 en Corée du Sud.

Mathilde de Robien - publié le 30/07/23

Le 25e Jamboree Scout Mondial a lieu du 1er au 12 août 2023, à SaeManGeum, en Corée du Sud. Trois chefs scouts, Florian, Antonin et Pierre, achèvent un périple de 15.000 km à vélo pour participer à ce grand rassemblement scout.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Ils ont réussi. Trois chefs scouts ont parcouru 15.000 km à vélo et traversé 17 pays en 220 jours, pour rallier Moisson (Yvelines) – lieu de l’unique Jamboree organisé en France en 1947 – à SaeManGeum, en Corée du Sud, pour participer au Jamboree mondial 2023. Partis le 2 janvier 2023, ils ont traversé l’Europe, le Caucase, l’Asie centrale et les routes de la soie jusqu’au port de Dalian, en Chine, d’où ils ont pris l’avion pour la Corée du Sud.

Dans les pas de Guy de Larigaudie, le « routier de légende », ces trois jeunes scouts de France ont pris huit mois pour aller à la rencontre des scouts des autres pays. « Nous comptons rencontrer les scouts et guides de tous les pays traversés, connaître leur manière de vivre le scoutisme, et leurs aspirations pour un futur meilleur. C’est une grande aventure sportive, écologique, de découverte et de paix, qui nous attend ! », témoignaient-ils avant leur départ. Objectif atteint. Présents et actifs sur les réseaux sociaux à travers les pages Instagram et Facebook ainsi que la chaîne YouTube dédiées à leur projet « La Cyclodyssée« , ils ont partagé au fil des mois leurs rencontres avec des scouts du monde entier.

scouts en Chine
Scouts en Chine.

La dernière en date ? En Chine. « Des scouts en Chine ? Qui l’eut cru ? », s’étonne le trio. « Et pourtant… ils sont là ! Fraternels, sympathiques, en beaux uniformes, ils sont jeunes et ils ont la pêche. Association née il y a trois ans, les camps ne sont ni autorisés ni interdits, et c’est en dansant sur ce fil rouge qu’ils se construisent ».

Un sacré trio

C’est Florian, 37 ans, qui a lancé ce projet fou. Ancien chef pionnier des Scouts et Guides de France, ingénieur de l’École Polytechnique, consultant dans le domaine de la transition énergétique, Florian n’en est pas à sa première course. En 2015, il a parcouru Paris – Hong-Kong à vélo, expédition d’où il a tiré un récit d’aventure Un art de parcourir le monde (Editions Alisio et Points Aventure) qui a reçu le Prix du Témoignage d’Aventure 2020 de la Société des Explorateurs Français. C’est lui qui a convaincu Antonin et Pierre de se lancer dans l’aventure.

View this post on Instagram

A post shared by La Cyclodyssée (@lacyclodyssee)

Antonin, 21 ans, collectionne les foulards scouts à la fois chez les Scouts et Guides de France et chez les SUF. Il est élève ingénieur automobile à l’ISAT. Quant à Pierre, 22 ans, chef scout également, il a pris une année de césure pendant son master en marketing et management. Au-delà de faire l’expérience d’un scoutisme mondial, tous trois roulent aussi en souvenir de leur ami Mathis, un scout courageux décédé à 16 ans d’un cancer, via l’initiative Mathis&co et l’association Imagine for Margo – Enfants sans cancer.

Souhaitons-leur un beau Jamboree, amplement mérité !

Tags:
Scoutisme
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement