Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 04 mai |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Grave profanation à l’église Notre-Dame de Lencloître

Notre-dame-de-Lencloitre

Google Street View

L'église Notre-Dame de Lencloitre, Nouvelle-Aquitaine.

Cécile Séveirac - publié le 31/07/23

Le tabernacle de l'église Notre-Dame de Lencloître (Vienne), a été fracturé samedi 29 juillet dans la soirée. Les hosties que contenait le ciboire ont été projetées au sol et éparpillées partout dans l'église.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

L’église Notre-Dame de Lencloître (Vienne) a fait l’objet d’une grave profanation samedi 29 juillet. En ouvrant l’église le matin afin d’y célébrer la messe, le père Skotnicki, prêtre de la paroisse Sainte-Thérèse de l’Enfant Jésus en Châtelleraudais, a découvert que le tabernacle avait été fracturé. Le ciboire a été projeté au fond de l’église et les hosties consacrées ont été retrouvées éparpillées partout dans l’église et même en dehors.

Profanation Notre-Dame de Lencloître hosties

Une tentative d’effraction du tronc a également été constatée par la gendarmerie, contactée sur le champ par le père Skotnicki qui a par ailleurs déposé plainte. « J’ai célébré malgré tout la messe le samedi puis le dimanche. Les paroissiens sont très touchés par ce qu’il s’est passé », a expliqué le prêtre à Aleteia. Une messe de réparation a lieu lundi 31 juillet à 18h, concélébrée avec le vicaire épiscopal. « Le Saint-Sacrement, c’est la présence réelle du Christ. La profaner ainsi, avec une telle violence, c’est douloureux et extrêmement choquant. La messe permet de demander pardon pour cet acte particulièrement odieux. »

Profanation Notre-Dame de Lencloître ciboire

Tags:
Égliseprofanation
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement