Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 16 juin |
Aleteia logo
Culture
separateurCreated with Sketch.

De « Belles histoires de grand-mère » pour cet été

livre enfants

Valérie d'Aubigny

Valérie d'Aubigny - publié le 01/08/23

Chaque mois, Valérie d'Aubigny partage avec les lecteurs de Aleteia un coup de cœur éditorial. En cette période de vacances, elle met en avant l'album "Les belles histoires de Grand-Mère au jardin" (Mame), des contes très doux qui raviront les jeunes enfants.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Heureuses grands-mères de cœur ou d’adoption, vous fourmillez d’idées captivantes pour tenir en haleine les tout-petits que vous accueillez pour les vacances ? Pour nourrir votre imagination et enrichir votre boîte à histoires, voici Les belles histoires de Grand-Mère au jardin(Mame), sept contes merveilleusement doux de Karine-Marie Amiot. Généreuse, elle prend la plume pour notre plus grand plaisir et invente un florilège d’aventures vécues par de gentils animaux de la forêt ou de la ferme. 

Dans ce grand album édité avec soin pour qu’il serve longtemps dans une bibliothèque familiale ou d’école, vos tout-petits ainsi que les grands de 6-7 ans, bercés par une voix aimée, rencontreront Pablo l’éléphanteau et la coccinelle à trois points. Ces animaux ont le même âge mais comment faire pour que leur corpulence ne soit pas un obstacle à leur amitié ? Faites confiance à leur ingéniosité, elle est touchante. 

Tout comme le vent du soir qui rattrapera les oublis de Petit Doux désireux de fêter sa  maman, donnons un coup de pouce à ce petit lapin distrait et laissons-nous serrer par les bras de sa douce mère.

Au soir du dernier jour d’école, la complicité d’une douce et tendre petite souris avec sa maman évoque les dessins que l’on retrouve au fond du cartable. 

Avec Plume d’or et sa famille nichée dans l’horloge de la gare, prenons une jolie leçon sur le temps et sa mesure. Sans compter beaucoup d’autres petits héros attachants à découvrir dans des récits poétiques, autour de Grand-Papa Ours qui livre ses secrets ou Zébulon, un caneton farceur…

Et quelles sont belles, les illustrations de Julie Mellan ! Raffinées, elles véhiculent tendresse et amitié, par les yeux rieurs de tous ces petits animaux qui veulent bien faire. Jeune diplômée de l’excellente école Émile Cohl de Lyon, elle est passionnée par l’aquarelle et l’illustration enfantine et cela transparaît.

Le dernier mot du recueil est « amour », et résume parfaitement la tonalité de ces sept contes empreints de douceur et de confiance.

Pratique

Les belles histoires de Grand-Mère au jardin, Karine-Marie Amiot, Mame, avril 2023. A partir de 3 ans. Dans la même collection : Les merveilleuses histoires de Grand-Père (Mame, 2022)et Les belles histoires de Grand-Mère (Mame, 2021). Retrouvez ces livres et des milliers d’autres sur 123Loisirs, sélection de livres jeunesse de qualité choisis par un comité de lecture passionné et exigeant.

Tags:
EnfantsLivres
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement