Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

François insiste, il ira « à Marseille, mais pas en France »

NOTRE-DAME-DE-LA-GARDE-MARSEILLE

Shutterstock I Altivue

Vue aérienne depuis la basilique catholique Notre-Dame de la Garde de Marseille jusqu'à la Méditerranée.

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 04/08/23

"Même si je vais à Marseille, je ne vais pas en France", a indiqué le pape François ce vendredi 4 août lors d’une rencontre à la nonciature apostolique de Lisbonne dans le cadre des JMJ.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

À Lisbonne dans le cadre de la 17e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le pape François a rencontré ce vendredi 4 août une délégation du centre international de dialogue interreligieux et interculturel KAICIID, qui a son siège à Lisbonne. Interrogé sur la participation les 22 et 23 septembre des Rencontres Méditerranéennes à Marseille, le pape François a tenu à rappeler qu’il se rendait à Marseille « mais pas en France ». « Je n’irai dans aucun grand pays d’Europe avant d’avoir terminé les petits », a-t-il insisté, écartant par la même occasion l’hypothèse d’un voyage en Espagne. 

À Marseille, le programme délivré par le Saint-Siège prévoit toutefois que le pape François soit accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Marseille-Marignane par le président de la République Emmanuel Macron. Il s’entretiendra aussi le lendemain en privé avec le chef de l’État. En outre, le pape célébrera une grande messe dans le stade Vélodrome où des catholiques de toute la France seront présents. 

Un programme candensé

Dans le détail, au lieu d’arriver le samedi matin comme il était prévu initialement, le Pape de 86 ans atterrira à Marseille le vendredi 22 septembre en début d’après-midi. Il se rendra ensuite à 17h15 la basilique Notre-Dame de la Garde pour une prière mariale avec le clergé diocésain. Il y effectuera une salutation. Sa première journée à Marseille se conclura à 18h par un moment de recueillement avec les chefs religieux près du Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer, sur le parvis de la basilique Notre-Dame de La Garde, où il prendra la parole.

FRANCOIS-MARSEILLE

Dès le début de la matinée, le samedi 23 septembre, le pape François rencontrera à l’archevêché des personnes en situation de précarité économique. Une rencontre qui n’était pas prévue dans la première version du programme. Il se rendra ensuite à 10h au Palais du Pharo pour la session conclusive des Rencontres méditerranéennes, dans le cadre de laquelle il prononcera un discours. Le Pape rencontrera à nouveau Emmanuel Macron à 11h30.

JMJ : François, un pape au milieu des jeunes

Tags:
JMJ de LisbonnePape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement