Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

[VIDÉO] L’Ordre de Malte France au chevet des gens de la rue

Anthony Cormy - publié le 30/08/23

La nuit de la fête de la musique, le 21 juin, Aleteia a pu suivre l'Ordre de Malte France lors d'une maraude médicale. Une initiative pour rencontrer les personnes de la rue éloignées du système de santé et leur apporter des soins. Entre assistance médicale et rencontre humaine, les membres de l'équipe de l'Ordre de Malte France partagent ce qui les poussent à oser cette rencontre.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’est vers 18h30 que le véhicule de la maraude médicale, au doux nom « d’antenne sanitaire mobile », démarre pour le début de cette soirée de juin. La petite équipe, constituée d’Hélène, infirmière, Marie-Laure, médecin, et Christophe, le chauffeur, fait connaissance. Ils n’ont jamais fait de mission ensemble mais vont passer les cinq prochaines heures à venir en aide aux personnes de la rue. Certaines ont demandé à ce que l’Ordre de Malte passe les voir, il y a donc déjà un agenda prévoyant les personnes à rencontrer avec les soins à prodiguer.

Sur le chemin, plusieurs personnes viennent spontanément vers le véhicule pour demander des soins, évoquer leur situation ou demander de la nourriture. Les membres du groupe de l’Ordre de Malte sont à l’écoute, apportent une aide médicale et humaine à tous ceux qui le demandent.

Les heures défilent et il devient de plus en plus difficile de rencontrer les personnes de la rue. En effet, c’est la nuit de la fête de la musique et les rues de la capitale se remplissent au point que le camion est obligé de traverser des marées humaines pour avancer. Le retour au poste principal de l’Ordre de Malte France se fait vers 23h30. Les membres de l’équipe de cette soirée sont heureux de la maraude malgré une deuxième partie de soirée plus difficile. « En fait, on a besoin de monde », explique Marie-Laure. « L’un des problèmes que nous rencontrons est le manque d’engagement pour venir en aide aux plus pauvres. »

Pratique

Informations et renseignements sur toutes les œuvres de l’Ordre de Malte France sur ordredemaltefrance.org.

En partenariat avec l’Ordre de Malte

Ordre-de-Malte.jpg

Tags:
Ordre de MalteSanté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement