Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 13 juin |
Aleteia logo
Spiritualité
separateurCreated with Sketch.

La Mongolie, « modèle d’évangélisation silencieuse », soutient le Pape

Pope Francis during his weekly general audience in Saint Peter's square at the Vatican

Antoine Mekary | ALETEIA

I.Media - publié le 06/09/23

Le pape François a rendu hommage à la Mongolie, "cœur de l’Asie", lors de l’audience générale de ce mercredi 6 septembre 2023.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

« Cela m’a fait du bien de rencontrer le peuple mongol, qui chérit ses racines et ses traditions, respecte ses aînés et vit en harmonie avec l’environnement », a déclaré le pape François lors de l’audience générale le 6 septembre 2023, au retour de son voyage en Mongolie, où il est resté du 1er au 4 septembre. Sur une place Saint-Pierre ensoleillée, il a invité à suivre l’exemple de la spiritualité traditionnelle des Mongols en regardant « vers le haut, vers la lumière du bien ».

En Mongolie, « loin des projecteurs », se trouvent « souvent les signes de la présence de Dieu », a affirmé le Pape pour expliquer son déplacement dans ce pays où la communauté catholique est très petite – moins de 2.000 personnes. Il a témoigné y avoir rencontré « une Église humble et joyeuse, qui est dans le cœur de Dieu », et qui propose une « universalité incarnée » dans le service des personnes et de Dieu.

Combien de graines de bien, dans l’ombre, font germer le jardin du monde ?

Le Pape a loué la grandeur de l’évangélisation silencieuse et dénuée de tout prosélytisme à l’œuvre en Mongolie, portée par « des missionnaires de différents pays qui se sentent en harmonie avec les gens, heureux de les servir et de découvrir la beauté des lieux ». « Combien de graines de bien, dans l’ombre, font germer le jardin du monde, alors que nous n’entendons généralement que le bruit des arbres qui tombent », a-t-il considéré.

François, qui a rencontré les principaux leaders religieux de Mongolie lors d’une rencontre interreligieuse, a salué la grande tradition bouddhiste et la sagesse qui émane de ce pays, « cœur de l’Asie ». « Il est bon de dialoguer avec ce grand continent, de saisir ses messages, de connaître sa sagesse, sa façon de voir les choses, d’embrasser le temps et l’espace ».

Inspiré par les « étendues illimitées et silencieuses de la Mongolie », le pape François a enjoint les catholiques à « élargir les limites de [leur] regard, afin de voir le bien chez les autres et d’être capables d’élargir [leurs] horizons », sans se retrouver « prisonnier des petites choses ». Il a enfin remercié les Mongols et en particulier leur président, Ukhnaagiin Khürelsükh, pour leur accueil.

[EN IMAGES] Audience générale du 6 septembre 2023 :

Tags:
Audience généraleÉvangélisationMongoliePape François
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement