Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 23 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Marseille : où voir le pape François en papamobile ?

FATIMA POPE

© Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

Le Pape arrive au sanctuaire de Notre-Dame de Fatima dans sa papamobile le 12 mai 2017. © Alessia GIULIANI/CPP/CIRIC

La rédaction d'Aleteia - publié le 11/09/23

Lors de sa venue à Marseille pour les Rencontres méditerranéennes, le pape François montera à bord de sa papamobile pour déambuler dans la ville avant la messe au stade Vélodrome, le 23 septembre. Voici l'itinéraire où vous pourrez l'apercevoir.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le pape François, attendu à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes le 22 et le 23 septembre, déambulera à bord de sa papamobile sur l’avenue du Prado afin de rencontrer les habitants de la deuxième ville de France. Il célèbrera ensuite une grande messe au stade Vélodrome où près de 60.000 personnes sont attendues.

« Afin que toutes les Marseillaises et tous les Marseillais puissent avoir l’opportunité de prendre part à cet événement exceptionnel, le Pape parcourra l’avenue du Prado pour aller à la rencontre des habitants qui le souhaitent », ont indiqué la mairie et le diocèse dans un communiqué commun. « L’avenue du Prado, entre la mer Méditerranée et le stade Vélodrome, était l’endroit idéal pour accueillir un parcours de papamobile et nous avons travaillé de concert avec le diocèse et la préfète de Police pour que des dizaines de milliers de Marseillais puissent profiter ensemble de ce moment exceptionnel, en toute sécurité », a quant à lui souligné le maire de centre-gauche de Marseille Benoît Payan.

Samedi 23 septembre à partir de 15h30

Le principe de ce parcours public sur une des grandes avenues de Marseille est né de « l’engouement » suscité par la visite de François à l’occasion des Rencontres méditerranéennes, selon l’archevêque de Marseille, le cardinal Jean-Marc Aveline. « Il nous est vite apparu que beaucoup de demandes de places ne pourraient pas être satisfaites », pour la messe au stade Vélodrome, a-t-il expliqué. « Toutes les personnes qui le souhaitent pourront venir accueillir le pape François sur l’avenue du Prado (à partir de 15h30) et suivre la célébration sur des écrans géants », a ajouté Mgr Aveline.

Depuis le parc Borély jusqu’au Vélodrome

Le Pape arrivera depuis la Corniche dans une voiture banalisée vers 15h. Son véhicule va continuer jusqu’au rond-point du David, qui sera alors toujours ouvert à la circulation. Le cortège empruntera le Prado 2 et poursuivra son parcours encore 350 mètres jusqu’à l’avenue du parc Borély. Mais il faudra attendre que le Pape change de véhicule et monte dans sa papamobile au parc Borély pour l’apercevoir. 

Marseille : où voir le pape François en papamobile ?

Il partira ensuite en direction du Vélodrome via le Prado 2, avenue de Mazargues et rue Négresko. Un trajet d’environ deux kilomètres que le Pape devrait parcourir en 15-30 minutes, le tout dépendant des arrêts éventuels pour saluer les 100.000 personnes qui sont attendues le long des barrières. Mais que ceux qui ne seront pas dans les premiers rangs ne se découragent pas, cinq écrans géants seront installés de part et d’autre de l’avenue, dont un sur le rond-point du Prado, encore plus grand, pour permettre aux fidèles de suivre l’avancée du Pape mais aussi la depuis le Vélodrome qui commencera à 16h15.

Un moment pour ceux qui n’ont pas de place pour la messe

Si les invitations sont indispensables pour accéder au Vélodrome, aucun billet n’est nécessaire sur le Prado. En revanche, il ne sera possible d’y accéder qu’à compter de 9h30. Le public est donc invité à ne pas se présenter sur l’avenue du Prado 2 avant cet horaire. Un filtrage est prévu dès le début de l’ouverture des barrières matin avec fouilles corporelles.

Cet espace sur le Prado 2 est réservé aux personnes qui n’ont pas d’invitation pour la messe. Il ne sera en effet pas possible d’assister à la messe et à la déambulation du Pape sur l’avenue puisque les portes du Vélodrome pour accéder à la messe sur invitation seront fermées dès 15h15. 

Tags:
Pape FrançoisPape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement