Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

« L’hostie du Pape doit être vue par les 57.000 fidèles présents »

Messe au stade vélodrome de Marseille

Nicolas TUCAT / AFP

Le stade Vélodrome de Marseille avec Notre-Dame de la Garde en arrière-plan.

Kevin Tanguy - publié le 19/09/23

70.000 hosties ont été commandées pour les quelque 57.000 fidèles qui vont assister à la messe du pape François à Marseille samedi 23 septembre au stade Vélodrome. Une hostie a par ailleurs été spécialement réalisée pour le Pape.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

70.000. C’est le nombre d’hosties qui seront utilisées lors de la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome samedi 23 septembre. Cette célébration est un défi logistique à tout point de vue. Le timing sera serré afin de tout mettre en place pour la messe papale, puisque 48h avant se tiendra dans le mythique stade marseillais la rencontre France-Namibie de la Coupe du monde de rugby. Dans ce laps de temps, les équipes techniques devront installer entre autres une grande croix de huit mètres de haut.  

Au moment de la consécration, François élèvera une « hostie spéciale de 15cm de diamètre », explique le père Romain Louge en charge de l’organisation de la messe. « Sa taille permettra aux 57.000 fidèles d’apercevoir l’hostie », affirme-t-il. Le public sera réparti dans les différentes tribunes, et sur la pelouse. Grâce aux 70.000 hosties prévues pour l’événement, les croyants pourront communier sans difficulté. Les fidèles recevront une hostie de 32mm quand celle des prêtres mesurera 80mm. 

Six mois de travail

« Dès que nous avons eu confirmation de la venue du pape à Marseille, nous avons passé commande auprès des 19 monastères français producteurs d’hosties », raconte le père Romain Louge. Tout a été centralisé à l’abbaye Notre-Dame de Bon-Secours dans le Vaucluse avant d’être envoyé à Marseille. L’archevêché a reçu les hosties il y a quinze jours après six mois de travail. Samedi 23 septembre elles seront toutes acheminées vers le stade dans trois boîtes distinctes.

Tags:
hostiePape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement