70.000. C’est le nombre d’hosties qui seront utilisées lors de la messe célébrée par le pape François au stade Vélodrome samedi 23 septembre. Cette célébration est un défi logistique à tout point de vue. Le timing sera serré afin de tout mettre en place pour la messe papale, puisque 48h avant se tiendra dans le mythique stade marseillais la rencontre France-Namibie de la Coupe du monde de rugby. Dans ce laps de temps, les équipes techniques devront installer entre autres une grande croix de huit mètres de haut.
Au moment de la consécration, François élèvera une “hostie spéciale de 15cm de diamètre”, explique le père Romain Louge en charge de l’organisation de la messe. “Sa taille permettra aux 57.000 fidèles d’apercevoir l’hostie”, affirme-t-il. Le public sera réparti dans les différentes tribunes, et sur la pelouse. Grâce aux 70.000 hosties prévues pour l’événement, les croyants pourront communier sans difficulté. Les fidèles recevront une hostie de 32mm quand celle des prêtres mesurera 80mm.
Six mois de travail
“Dès que nous avons eu confirmation de la venue du pape à Marseille, nous avons passé commande auprès des 19 monastères français producteurs d’hosties”, raconte le père Romain Louge. Tout a été centralisé à l’abbaye Notre-Dame de Bon-Secours dans le Vaucluse avant d’être envoyé à Marseille. L’archevêché a reçu les hosties il y a quinze jours après six mois de travail. Samedi 23 septembre elles seront toutes acheminées vers le stade dans trois boîtes distinctes.