Aleteia logoAleteia logoAleteia
Lundi 15 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Boniface, jeune séminariste à Dijon, décédé accidentellement

Dijon Cathédrale

Shutterstock

La cathédrale de Dijon, en Bourgogne.

La rédaction d'Aleteia - publié le 13/09/23

Boniface Yenkoidiog, un jeune séminariste du diocèse de Dijon âgé d'une trentaine d'années, est décédé accidentellement dimanche 10 septembre. Originaire du Togo, il faisait ses études en France et se préparait au ministère presbytéral avec le diocèse de Dijon.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le diocèse de Dijon est en deuil après la mort accidentelle le dimanche 10 septembre de Boniface Yenkoidiog, un jeune séminariste âgé d’une trentaine d’années, suite à une hydrocution.

Originaire du Togo, Boniface Yenkoidiog avait débuté son parcours de séminariste dans son pays, au séminaire de Lomé. Il avait interrompu cette formation lors de son arrivée en France, afin d’effectuer des études profanes à l’université de Bourgogne, à Dijon. Un an plus tard, il choisissait de reprendre sa formation vers le ministère presbytéral dans le cadre du diocèse de Dijon où il avait été accueilli comme séminariste à la paroisse Sainte Jeanne d’Arc début septembre. Le jeune homme s’était rendu aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Lisbonne du 31 juillet au 6 août 2023 et avait partagé de nombreuses vidéos de son pèlerinage.

Une prière pour Boniface

« Nous prions pour lui, pour sa famille et ses amis, pour la paroisse Ste Jeanne d’Arc également. Que le Seigneur l’accueille dans sa Lumière et donne à tous ceux qui sont touchés par cette épreuve aussi inattendue et violente, Force et Paix », a assuré Mgr Hérouard, archevêque de Dijon. La date et le lieux des obsèques seront communiqués ultérieurement.

Afin de s’unir à la prière de son diocèse et de ses proches, voici une prière provenant du Catéchisme de l’Église catholique :

Dieu des esprits et de toute chair, qui a foulé au pied la mort, qui a réduit le diable à néant et qui a donné ta vie au monde. Donne toi-même, Seigneur, à l’âme de ton serviteur défunt, Boniface Yenkoidiog, le repos dans un lieu lumineux, verdoyant et frais, loin de la souffrance, de la douleur et des gémissements. Que le Dieu bon et miséricordieux lui pardonne tous ses péchés commis en parole, en action et en pensée. Parce qu’il n’existe pas d’homme qui vive et qui ne pèche pas ; toi seul es sans péché, ta justice est justice pour les siècles et ta parole est vérité. Ô Christ notre Dieu, puisque tu es la Résurrection, la vie et le repos de ton serviteur défunt, Boniface Yenkoidiog, nous te rendons grâce avec ton Père incréé et avec ton Esprit très saint, bon et vivifiant, aujourd’hui et pour les siècles des siècles. Amen. Qu’ils reposent en paix. Amen.

Tags:
Franceseminariste
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement