Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 18 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Au Barroux, les bénédictins préparent le vin de demain

Barroux, Bénédictins, vignes, vin, vendanges, moines

Via Caritatis

Cécile Séveirac - publié le 18/09/23

Les moines de l'abbaye bénédictine Sainte-Madeleine du Barroux, située au pied du Mont Ventoux, ont entamé le 11 septembre les vendanges de leurs vignobles.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Le mois de septembre, malgré ses températures encore douces, sonne déjà la fin de l’été et laisse place aux couleurs de l’automne. C’est aussi le cœur des vendanges, qui débutent généralement dès le mois d’août. Les moines de l’abbaye bénédictine Sainte-Madeleine du Barroux ont quant à eux débuté la récolte de leurs cépages à la mi-septembre, sur leurs parcelles de roussanne et de grenache blanc.

Depuis 2015, les moines ont lancé l’initiative « Via Caritatis », visant à soutenir les producteurs de vin qui entourent le domaine des moines et des moniales, dont l’appellation « Ventoux », était alors peu connue. L’objectif : mettre en commun le travail des abbayes avec celui des vignerons « du coin », afin de renouer avec une tradition du Moyen Âge : faire vivre des communautés entières de laïcs autour des abbayes.

Un vin d’excellence

Mais les moines-vignerons ont aussi des cuvées « Abbayes » qui n’incluent pas d’autres vignerons et sont réalisées à partir de leur seul et unique savoir-faire. C’est justement de l’une d’elles dont il s’agit : vendredi 15 septembre, les moines ont vendangé les parcelles qui permettront de produire la cuvée « Tota pulchra es ». Dans les prochaines semaines, ce sera au tour de la cuvée « Ubi caritas et amor », et « Silentium tibi Laus ». Les vendanges, plus tardives que dans le reste de la région, ne font que commencer et s’étaleront jusqu’à début octobre. Les moines se rendent très tôt dans les vignes pour favoriser une récolte à température idéale et cueillir le raisin à sa maturité optimale.

En images : les moines du Barroux en pleines vendanges

Tags:
Religieuxvin
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement