Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Belles Histoires
separateurCreated with Sketch.

Un banquet solidaire pour la venue du Pape à Marseille

Cathédrale de la Major, Marseille.

Shutterstock

Cathédrale de la Major, Marseille.

Cécile Séveirac - publié le 18/09/23

Quelque 650 personnes en situation de précarité vont participer à un grand banquet solidaire vendredi 22 septembre à Marseille. Organisé dans le cadre des Rencontres méditerranéennes auxquelles participe le pape François, ce dernier pourrait y faire une apparition.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

650 : c’est le nombre de bouches que le restaurant « Le République », situé sur le Vieux Port à Marseille, aura à nourrir le 22 septembre. À l’occasion des Rencontres méditerranéennes, qui débuteront dès le 17 septembre, un grand banquet solidaire sera organisé à destination de 650 convives, issus de milieux pauvres et défavorisés, sur l’esplanade de la Major. En collaboration avec d’autres restaurants marseillais et l’association de boulangeries solidaires Pain et Partage, « Le Rép' » proposera le plat, qui sera méditerranéen. « Le République est un restaurant qui veut encourager la mixité sociale », explique à Aleteia le chef Sébastien Richard. Ainsi, au République, se mélangent aussi bien les clients qui réservent et dépensent une trentaine d’euros pour déguster les plats cuisinés et ceux qui viennent grâce à des associations, au moyens de conventions sociales.

Le République marseille

Pour cela, le chef marseillais a créé une association dénommée « La petite Lili ». « Le but, c’est de permettre à des personnes qui n’ont pas beaucoup de moyens de manger au restaurant pour un prix symbolique. » Tout le monde déjeune dans le même espace, et ceux qui viennent grâce aux associations paient un euro. « Ils se rendent au comptoir comme tout le monde, c’est une manière aussi de préserver leur dignité », estime le chef.

Sébastien Richard

La venue attendue du Pape

Pour Sébastien Richard, participer à ce banquet était « un peu une évidence ». « La Méditerranée me touche beaucoup, et je suis chrétien, donc il n’y avait pas d’hésitations à avoir », renchérit-il. D’autant plus que le pape François, très attendu à Marseille où il viendra du 22 au 23 septembre, pourrait y apparaître après le temps de recueillement prévu de 18h à 19h, en hommage aux marins et migrants morts en mer. « Ce serait la cerise sur la gâteau, c’est le cas de le dire », s’enthousiasme le chef. « Humainement, c’est quelque chose de très important, aussi bien pour moi que pour mon association. Co-orchestrer ce repas caritatif pour ces personnes qui sont dans le besoin en connaissant la proximité du Pape avec les personnes démunies est une chance énorme à mes yeux. La boucle est bouclée. »

Marseille Le République Banquet solidaire
L’équipe cuisine du restaurant le République, à Marseille

Déjà inscrit à la messe qui sera célébrée au vélodrome en présence du Pape, le chef Richard ne cache pas sa joie d’accueillir le Pape dans la cité phocéenne. « C’est l’événement de l’année qui fermera en quelque sorte 2023. Il faut absolument venir. »

Tags:
Pape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement