Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 21 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

« Dans ce cœur il y a tout l’amour des Marseillais »

CADEAU-PAPE-MARSEILLE-EX-VOTO-AFP

CHRISTOPHE SIMON / AFP

Un ex-voto en forme de cœur a été remis le 22 septembre au pape François à la basilique Notre-Dame de la Garde.

Agnès Pinard Legry - publié le 22/09/23

Le recteur de Notre-Dame de la Garde a remis au pape François ce vendredi 22 septembre un ex-voto qui répond à une demande récurrente du Pape.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Une heure à peine après son arrivée à Marseille ce vendredi 22 septembre, le pape François s’est rendu aux pieds de la Bonne Mère chère au cœur des Marseillais. Saluant chaleureusement François à son arrivée dans la basilique Notre-Dame de la Garde, le cardinal Jean-Marc Aveline lui a annoncé qu’un cadeau bien particulier allait lui être remis par le recteur de la basilique, le père Olivier Spinosa. « Chaque fois que vous rencontre des groupes ou des personnes, chaque fois que vous terminez une audience, vous demandez à ce qu’on oublie pas de prier pour vous », a rappelé le cardinal. « Le recteur du sanctuaire a eu l’idée de proposer aux Marseillais de prier pour vous et que soit déposé dans un cœur semblable à celui qui orne la basilique une trace écrite de leurs noms et prénoms car ils ont prié pour vous en attendant votre venue. »

C’est sous la forme d’un ex-voto, « dont sont couverts les murs de la basilique », que les Marseillais ont décidé d’incarner leur prière, « un cadeau de bienvenue comme un symbole de leur affection et de leur reconnaissance ». Le père Spinosa a donc remis au Pape, en toute simplicité, un ex-voto en forme de cœur. Le symbole est double dans la mesure où Notre-Dame de la Garde est aussi le premier sanctuaire à avoir été consacré au Sacré-Cœur lors de l’épidémie de peste le 1er novembre 1720.

Dans ce cœur il y a tout l’amour des Marseillais pour vous.

« Aujourd’hui ce cœur est certes petit mais comme le disait Thérèse de Lisieux, votre sainte préférée, rien n’est petit pour un grand amour », a-t-il repris avant de conclure : « Dans ce cœur il y a tout l’amour des Marseillais pour vous. » Un cadeau qui a sans nul doute dû toucher le Pape « au cœur ».

Tags:
Pape FrançoisPape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement