Aleteia logoAleteia logoAleteia
Samedi 20 avril |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

Revivez les grands moments de la visite de François à Marseille

Pope Francis waves as he arrives to celebrate mass at the Velodrome stadium in the southern port city of Marseille

NICOLAS TUCAT | AFP

La rédaction d'Aleteia - publié le 22/09/23 - mis à jour le 24/09/23 le 11:26

Pour son deuxième jour dans la cité phocéenne, le pape François a prononcé un discours lors de la session conclusive des Rencontres méditerranéennes et a rencontré Emmanuel Macron. Il a présidé une messe au stade Vélodrome de Marseille. Suivez en direct cet évènement historique.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La venue du pape François à Marseille les 22 et 23 septembre dans le cadre des Rencontres méditerranéennes revêt un caractère historique. Si la cité phocéenne est une étape du pèlerinage méditerranéen du Pape, ce déplacement est aussi la source d’une grande joie pour les catholiques en France. Toute la rédaction est mobilisée pour vous faire vivre ce moment. Suivez cet évènement en direct avec Aleteia.

23h01« Avec la vie on ne joue pas »

Le pape François a délivré un message fort sur la question de la fin de vie lors de la traditionnelle conférence de presse dans l’avion qui le ramenait de Marseille à Rome, samedi soir. Dans la journée, il avait déjà à deux reprises affiché sa position.

22h32François est arrivé à Rome

Comme c’est la tradition au retour de chaque voyage apostolique, le pape François s’est rendu en la basilique Sainte-Marie-Majeure, le 23 septembre 2023, « où il s’est recueilli devant l’icône de la Vierge Salus populi romani ». Son avion pour le ramener de Marseille à Rome avait atterri vers 20h40 à l’aéroport de Fiumicino.

18h10La messe est terminée, le pape regagne Rome

François a quitté le stade Vélodrome vers 17h45 pour gagner l’aéroport de Marseille Provence où une cérémonie d’adieu est prévue à 18h45, en présence du président de la République française et de son épouse. Un bref entretien est prévu entre les deux chefs d’État. Son avion décollera vers 19h15.

17H40retrouvez les photos de la messe

Papamobile, statue de la Vierge, tiffo à l’effigie du Pape… Revivez en images la célébration de la messe au Stade Vélodrome :

17H37les remerciements du saint père

Au terme de la célébration, le pape a exprimé sa gratitude pour l’accueil qui lui a été réservé et a salué « toutes les Françaises et tous les Français ». Et de conclure : « Que Notre Dame de la Garde veille sur cette ville, mosaïque d’espérance, sur toutes vos familles et sur chacun de vous. Je vous bénis. » Comme à son habitude, il a demandé à ce que les fidèles prient pour lui. Il s’est alors exprimé en français : « S’il vous plait, n’oubliez-pas de prier pour moi! C’est un travail pas facile! »

17H30Remerciement de Mgr Aveline

Sous les hourras des fidèles, Mgr Aveline remercie chaleureusement le pape. « Vous avez été baptisé Marseillais! » lance le cardinal, faisant référence à la venue du Saint-Père dans la basilique Notre-Dame de la Garde, lieu cher aux habitants de la cité phocéenne. « Un Pape au Stade Vélodrome, ça ne s’était jamais vu! (…) Je crois que ce soir même la bonne mère à la larme à l’œil! »

17H1657.000 fidèles communient

Accompagnés par le chant de communion « Nous sommes le corps du Christ », quelque 57.000 fidèles se sont déplacés auprès des points de communion.

17H Mgr aveline célèbre l’eucharistie

Comme François en a l’habitude depuis qu’il se lève et se déplace difficilement, il laisse un autre prêtre célébrer la liturgie de l’eucharistie à l’autel. C’est ainsi le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, qui a célébré l’eucharistie. Le vin liturgique provient du domaine de la Benisson-Dieu, dans la Loire. Un vin produit dans une démarche d’écologie intégrale.

16H48françois prie pour la France

Fidèle à sa recommandation de préférer des homélies « courtes », François a conclu son homélie en invitant à prier, avec lui, pour la France : « Avec vous, je prie la Vierge, Notre-Dame de la Garde, de veiller sur votre vie, de garder la France et toute l’Europe » et de finir sur un extrait du poème de Paul Claudel, La Vierge à midi : « Je vois l’église ouverte. […]/ Je n’ai rien à offrir et rien à demander. Je viens seulement, Mère, pour vous regarder./ Vous regarder, pleurer de bonheur, savoir cela : Que je suis votre fils et que vous êtes là. […] / Être avec vous, Marie, en ce lieu où vous êtes […]/ Parce que vous êtes là pour toujours, / Simplement parce que vous êtes Marie, / Simplement parce que vous existez, /Mère de Jésus-Christ, soyez remerciée ! »

16H37le pape prononce l’homélie

Après la lecture de l’évangile de la Visitation (Lc 1, 39-45), le Pape prononce l’homélie en italien. Il évoque le tressaillement de la foi, à l’image du tressaillement de l’enfant dans le sein d’Elisabeth. « Voilà le signe : tressaillir. Celui qui croit, qui prie, qui accueille le Seigneur tressaille dans l’Esprit, sent que quelque chose bouge à l’intérieur, il « danse » de joie ». Pour le Pape, c’est le tressaillement de la foi.

Expérience de la foi qui, en plus d’un « tressaillement devant la vie » provoque un « tressaillement devant le prochain ». François souligne l’importance d’aller à la rencontre des plus fragiles : »Que notre cœur ne reste pas impassible et insensible devant les blessures de ceux qui sont les plus fragiles », exhorte-t-il.

16H17« Bonjour Marseille, bonjour la France »

« Bonjour Marseille, bonjour la France ». Ce sont les premiers mots que le Pape a adressés aux quelque 57.000 fidèles rassemblés dans le Stade Vélodrome pour la messe présidée par le Pape. Même s’il ne s’agit pas d’une visite d’Etat, il a néanmoins tenu à saluer les Français. Avant qu’il ne prenne la parole pour démarrer la célébration, un grand « merci » composé de feuilles dorées, avait accueilli le Pape.

MERCI-STADE-MARSEILLE.jpg

15h58François arrive au Vélodrome

People hold up a huge banner of Pope Francis as he arrives to celebrate mass at the Velodrome stadium in the southern port city of Marseille

Après une déambulation sur le Prado en papamobile pendant laquelle il a pu saluer des milliers de personnes massées autour de l’avenue marseillaise, le pape François est entré dans le Stade Vélodrome sous les vivats de quelque 57.000 personnes. Un grand tiffo à son effigie et à celle de la Bonne Mère a été déployé pour l’accueillir. La papamobile s’est arrêtée une fois alors qu’elle faisait le tour du terrain pour que François puisse bénir un nourrisson.

15H15Les prêtres entrent en procession

PRETRES-MESSE-VELODROME.jpg

Telles de minuscules fourmis blanches, un millier de prêtres et 150 cardinaux, venant de tout le pourtour méditerranéen, sont entrés en procession.

14h35Gad Elmaleh entre en scène

C’est au tour de Gad Elmaleh de prendre le micro devant un stade du Vélodrome qui se remplit peu à peu. Il témoigne de son affection pour la Vierge Marie avant de réciter une prière avec son ami Mehdi Djaadi accompagné au piano par le chanteur Grégoire. Ils cèdent la place à Victoria qui interprète un des titres de la comédie musicale Notre-Dame des Lourdes.

14H23Glorious donne le ton

Ils étaient attendus. Les trois frères de Glorious ont chanté « Comment ne pas te louer? », avce un clin d’œil spécial à Marseille.

14H20Dana-Jo enflamme le stade

La chanteuse de gospel Dana-Jo enflamme le Vélodrome avec « Roi des rois ». Elle a dévoilé aussi son nouveau single « Shalom » qui sort dans quelques jours.

14H15Mehdi Djaadi témoigne de sa foi

Alors que les gradins du Stade Vélodrome se remplissent rapidement, le comédien Mehdi Djaadi a pris la parole pour témoigner de sa foi.

12h09François et Emmanuel Macron ont échangé pendant 23 minutes

Le pape François et le président de la République française Emmanuel Macron ont échangé en privé durant 23 minutes, au deuxième jour du voyage apostolique à Marseille, le 23 septembre 2023. Il s’agissait de la quatrième rencontre entre les deux hommes depuis 2018. Un peu auparavant, le pontife avait dénoncé publiquement la « perspective faussement digne d’une mort douce » des personnes âgées, semblant faire allusion à la loi sur la fin de vie bientôt à l’étude dans l’Hexagone.

11h29Le plaidoyer de François pour la paix et l’accueil en Méditerranée

Le pape François a livré un plaidoyer pour la paix et l’accueil en Méditerranée lors de son discours conclusif des Rencontres méditerranéennes au palais du Pharo de Marseille où se trouvait le président français Emmanuel Macron. Dans ce Bassin qui « concentre les défis du monde entier », le pape François a plaidé pour une plus grande justice entre le Nord et le Sud et la prise en compte de toutes les pauvretés. Au sujet de la crise des migrants, il a expliqué qu’elle n’était pas une « urgence momentanée » mais « un fait de notre temps ». Il a souhaité l’« intégration » des migrants et non leur « assimilation ».

10h44La mise en garde de François sur la fin de vie

Dans son discours au Pharo, le pape François met en garde contre « la perspective faussement digne d’une mort douce », alors qu’un projet de loi sur la fin de vie est attendu de façon imminente en France. « Qui écoute les gémissements des personnes âgées isolées qui, au lieu d’être valorisées, sont parquées dans la perspective faussement digne d’une mort douce, en réalité plus salée que les eaux de la mer? », s’est interrogé le pape, alors que les arbitrages de l’exécutif autour d’un nouveau droit sur « l’aide active à mourir » seront scrutés avec attention dans le futur projet de loi.

10h23Joseph (Fratello) a prié avec François

Une dizaine de jeunes de l’association Fratello a pu partager un temps de prière avec le pape François en fin de journée vendredi 22 septembre à l’archevêché de Marseille. Un temps d’une grande simplicité « où on a parlé d’égal à égal, de frère à frère », raconte Joseph, l’un des membres de la délégation.

10h02Emmanuel Macron très attentionné à l’égard du pape François

Pope-Francis-takes-the-arm-of-French-President-Emmanuel-Macron-as-his-wife-Brigitte-AFP-000_33W98QX-e1695464118815.jpg

Emmanuel Macron a accueilli ce samedi dans la matinée le pape François au Palais du Pharo où il venait conclure les Rencontres de la Méditerranée. Délaissant son fauteuil roulant le Saint-Père a fait quelques pas en sortant de sa fameuse Fiat 500 blanche … au bras du Président de la République. La photo ne manquera pas d’être commentée.

9H58François est arrivé au Pharo

FRANCOIS-MACRON-MARSEILLE

Au deuxième jour de sa visite à Marseille, ce 23 septembre 2023, le pape François a été accueilli à l’entrée du Palais du Pharo un peu avant 10h par le président de la République Emmanuel Macron. Le chef de l’Église catholique doit prononcer un discours à l’occasion de la session conclusive des Rencontres méditerranéennes, raison d’être de son voyage dans la cité phocéenne.

8h45François visite le quartier le plus pauvre de Marseille

Au matin du deuxième jour de sa visite à Marseille, le 23 septembre 2023, le pape François a réservé un moment en privé à des personnes démunies, dans un centre tenu par les Missionnaires de la Charité – sœurs de Mère Teresa – à Saint-Mauront, quartier le plus pauvre de la cité phocéenne.

7H30La deuxième journée du pape François à Marseille

Pour son deuxième jour dans la cité phocéenne, le pape François doit notamment prononcer un discours lors de la session conclusive des Rencontres méditerranéennes, rencontrer le président de la République Emmanuel Macron et présider une messe au stade Vélodrome de Marseille.

VENDREDI 22 SEPTEMBRE

21h34Marseille se prépare pour la messe au Vélodrome

19h20La visite de François en images

19H02François réclame un sursaut civilisationnel

Quelques heures après son arrivée à Marseille, le pape François a appelé à un sursaut civilisationnel envers les migrants de la Méditerranée, en participant à un moment de recueillement avec les chefs religieux de la ville, près du Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer. Sur la toile de fond méditerranéenne scintillante, le pape s’est élevé contre les mesures restrictives qui empêchent les secouristes de sauver des vies en mer.

18h05Imiter le « style de Dieu »

Dans une basilique Notre-Dame de la Garde bondée, le pape François a invité les membres du clergé de Marseille à « ouvrir les portes des Églises » et à être un « port sûr » pour les « blessés de la vie ». Pour son premier discours public dans la cité phocéenne, le pape de 86 ans a demandé aux catholiques d’imiter avec leur prochain le « style de Dieu » : « proximité, compassion et tendresse ».

18h02« Dans ce cœur il y a tout l’amour des Marseillais »

Le recteur de Notre-Dame de la Garde a remis au pape François ce vendredi 22 septembre un ex-voto qui répond à une demande récurrente du Pape. « Vous demandez à chaque personne venue vous voir de prier pour vous », a rappelé le cardinal. « C’est donc ce qu’a décidé de faire Marseille. » « C’est un cadeau des Marseillais pour vous comme un gage de leur affection. »

17h49François prie à la basilique Notre-Dame-de-La-Garde

François est arrivé avec quelques minutes de retard à la basilique Notre-Dame de la Garde pour une prière mariale avec le clergé diocésain. Il a été accueilli par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille et par le recteur de la basilique, le père Olivier Spinosa, qui lui a remis une croix, de l’eau bénite et un coeur dans lequel sont contenues les intentions de prières de tous les marseillais.

17H15La visite du Pape dans le cœur des Marseillais

La venue du pape François à Marseille les 22 et 23 septembre réjouit le cœur des Marseillais. Croyants ou non-croyants, ils partagent leur fierté d’accueillir dans leur ville le chef de l’Église catholique.

16h54« J’attends beaucoup de ce voyage »

Pendant la grosse heure de vol que le pape François a passée à bord de l’avion qui l’emmenait à Marseille, le pontife est passé dans les rangs de l’appareil pour saluer les journalistes. Le pape, debout et souriant, a profité de ces instants pour donner le ton de ce voyage.

16H46François monte dans sa traditionnelle Fiat 500

Le Pape s’est levé de son fauteuil pour entendre l’orchestre de la Marine nationale interpréter l’hymne du Vatican puis la Marseillaise. Il est ensuite monté dans une petite Fiat 500 blanche, afin de rejoindre la basilique Notre-Dame de la Garde où il est attendu pour une prière mariale avec le clergé du diocèse qui doit débuter à 17h15.

16H28François est accueilli par des enfants en tenue traditionnelle

Pope Francis attends the official welcome ceremony upon his arrival at Marseille

Dès son arrivée sur le tarmac de l’aéroport de Marseille, le pape François a été accueilli par quatre enfants en tenue traditionnelle provençale. Ces derniers lui ont offert plusieurs cadeaux dont un particulièrement représentatif de l’artisanat provençal : un grand santon en terre cuite. Un jeune migrant lui a également remis un manuscrit illustré de photos. 

16h11François est arrivé à Marseille

Le pape François a atterri le 22 septembre 2023 à 16h03 à Marseille. Après près d’1h20 de vol, le pontife argentin inaugure ainsi son voyage apostolique de deux jours dans la cité phocéenne, organisé dans le cadre des Rencontres méditerranéennes (MED 23). Sur le tarmac de l’aéroport, il doit notamment être accueilli par la Première ministre Elisabeth Borne.

14h47L’avion du pape François a décollé

L’avion du pape François s’est envolé pour Marseille à 14h45 depuis l’aéroport international Rome Fiumicino, le 22 septembre 2023. Il doit rejoindre l’aéroport Marseille-Provence aux alentours de 16h. Pour son 44e voyage à l’étranger depuis 2013, le pontife de 86 ans parcourra 713 km à bord d’un Airbus A320 neo de la compagnie italienne ITA Airways. Il survolera uniquement les territoires français et italien.

14h156.000 personnels des forces de l’ordre mobilisés

La visite de François se fait sous très haute protection, avec quelque 6.000 personnels des forces de l’ordre mobilisés, police, gendarmerie, unités mobiles et de protection des personnalités, Raid, unités anti-drone, canines ou maritimes…  Un « dispositif hors norme », supervisé sur place par le ministre de l’Intérieur, soulignait vendredi le directeur zone sud de la police nationale.

14H10qui est dans l’avion du pape

Le pape François est accompagné d’une centaine de personnes, dont 67 journalistes, à bord de l’Airbus A320 Neo de la compagnie ITA AIRWAYS qui le mène de Rome à Marseille. Parmi eux, le cardinal secrétaire d’État Pietro Parolin – l’équivalent d’un Premier ministre –, et le substitut Mgr Edgar Peña Parra. Quatre préfets seront également présents : le cardinal Miguel Angel Ayuzo Guixot, préfet du dicastère pour le Dialogue interreligieux, le cardinal français Dominique Mamberti, préfet du Tribunal suprême de la Signature apostolique, Mgr Robert Francis Prevost, préfet du dicastère pour les Évêques et le cardinal Michael Czerny, préfet du dicastère pour le Service du développement humain intégral.

Installés à l’arrière de l’appareil, 67 journalistes feront le déplacement avec le pontife, dont 12 français (AFP, Le Figaro, France Télévision, Radio France, Paris Match, Famille Chrétienne, La Croix, KTO, I.MEDIA). Un photographe et un cameraman de Vatican Media seront également à bord de l’avion papal ainsi que deux journalistes de Radio Vatican et de L’Osservatore Romano, le journal officiel du Saint-Siège.

13h42L’avion du pape est prêt à décoller

12h25François sollicite la prière des fidèles

Dans un message posté sur X (ex-Twitter) quelques heures avant son départ de Rome, le pape François sollicite la prière des fidèles pour son voyage « à Marseille, à l’occasion des Rencontres Méditerranéennes ».

09h51Toute la presse parle de la visite de François

08h47Les « fun facts » de la venue du Pape à Marseille

La venue de François est très attendue. Cela nécessite une préparation on ne peut plus sérieuse : ce n’est pas tous les jours que l’on accueille le chef de l’Église catholique. Dès lors, à visite exceptionnelle, mesures exceptionnelles. De nombreux détails insolites entourent en effet l’arrivée du Pape. En voici quelques-uns.

JEUDI 21 SEPTEMBRE

19h42La véritable histoire du mémorial des marins

Le pape François est attendu à Marseille dès le 22 septembre. À son arrivée, il se rendra presque immédiatement à la basilique Notre-Dame de la Garde, et observera un moment de recueillement près d’une stèle dédiée à la mémoire des disparus en mer. Un monument à l’histoire bien particulière.

16H02Un remix très réussi de « Bande organisée »

A l’occasion de la venue du Pape à Marseille, La Bonne mère production, un collectif qui rassemble des jeunes rappeurs catholiques, publie sur les réseaux sociaux une reprise très réussie de « Bande organisée » du rappeur JuL pour célébrer la foi.

MARDI 19 SEPTEMBRE

13H19François à la basilique Sainte-Marie-Majeure avant sa visite à Marseille

« Ce matin, mardi 19 septembre, le pape François a quitté la Maison Sainte-Marthe et a rejoint la basilique Sainte-Marie-Majeure où, comme d’habitude, il s’est arrêté en prière devant l’icône de la Vierge Salus populi romani, en lui confiant son prochain voyage apostolique à Marseille », a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège dans un bref communiqué. Ces visites dans la basilique mariale sont une tradition désormais bien ancrée avant et après chaque déplacement du pape François à l’étranger, ainsi que pour certaines occasions spécifiques, comme sa sortie de l’hôpital le 16 juin dernier, après son opération à l’abdomen.

Le voyage du pape François à Marseille, les 22 et 23 septembre, sera le 44e déplacement à l’étranger de son pontificat. Il visitera la cité phocéenne à l’occasion de la clôture des Rencontres méditerranéennes, pour laquelle sont réunis environ 70 évêques et 70 jeunes provenant de pays du pourtour méditerranéen.

Tags:
FrancePape FrançoisPape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement