Aleteia logoAleteia logoAleteia
Dimanche 21 avril |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Emmanuel Macron aux petits soins pour le pape François

Pope-Francis-takes-the-arm-of-French-President-Emmanuel-Macron-as-his-wife-Brigitte-AFP-000_33W98QX-e1695464118815.jpg

AFP

Le pape François a été chaleureusement accueilli par Emmanuel Macron au palais du Pharo, à Marseille, samedi 23 septembre.

La rédaction d'Aleteia - publié le 23/09/23

Le Pape est arrivé ce matin au palais du Pharo, à Marseille, où il a rencontré Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat s'est montré particulièrement attentionné à l'égard de François, allant jusqu'à lui donner le bras.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

C’était l’un des moments les plus attendus de la visite papale à Marseille les 22 et 23 septembre. Ce matin, peu avant 10h, Emmanuel Macron a rencontré le Pape au palais du Pharo, où le pontife argentin devait assister à la clôture des Rencontres méditerranéennes.

A peine sorti de sa voiture, François a été chaleureusement accueilli par le chef de l’Etat, qui, tout sourire, a tendu les bras pour serrer ceux du Pape. Les deux hommes, qui avaient l’air heureux de se retrouver, ont ensuite marché côte à côte, Emmanuel Macron donnant le bras au pape François. Ils se sont ensuite arrêtés devant un petit groupe d’enfants qui ont offert des fleurs et des cadeaux au Pape. Reprenant leur marche, toujours bras dessus, bras dessous, Emmanuel Macron et le Pape ont pris la pose pendant quelques secondes devant les photographes, avant que le pontife argentin ne retrouve son fauteuil roulant.

Une relation affectueuse

Ce geste touchant du Président à l’égard du Pape à la santé fragile n’est pas le premier signe d’affection qu’échangent les deux hommes. Il faut dire qu’Emmanuel Macron et François ont pris l’habitude de quelques familiarités entre eux. Déjà, le Président n’avait pas hésité à tutoyer le Pape lors d’une visite au Vatican en 2018. Pour leur quatrième rencontre, à Marseille, Emmanuel Macron s’est montré tout aussi chaleureux à l’égard de son aîné.

Mais ces marques d’attention n’ont pas empêché le Pape d’évoquer avec franchise des sujets sur lesquels les deux hommes sont en désaccord. François a ainsi de nouveau dénoncé avec ferveur l’euthanasie, alors qu’un projet de loi sur la fin de vie devrait être prochainement présenté au Parlement. « Qui écoute le gémissement des personnes âgées, seules, qui au lieu d’être valorisées, sont parquées, avec une perspective faussement digne d’une mort douce, et en fait plus salée que l’eau de la mer », s’est exclamé le Pape.

Pour autant, le ton énergique et franc de François n’a pas eu l’air de froisser le chef de l’Etat, qui l’a chaleureusement applaudi à la fin de son discours.

Tags:
Emmanuel MacronPape François à Marseille
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement