Aleteia logoAleteia logoAleteia
Mardi 21 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Marseille : le bon mot du Pape qui a fait rire toute l’assemblée

Pope Francis greets Marseille's Archbishop and Cardinal Jean-Marc Aveline

ANDREAS SOLARO | AFP

Mathilde de Robien - publié le 23/09/23

Tandis que Mgr Aveline prononçait un mot d’accueil à l’attention du Pape, François l’a interrompu avec un trait d’esprit qui a provoqué un bref moment d’hilarité.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

La visite du pape François à Marseille dans le cadre des Rencontres méditerranéennes a démarré ce vendredi 22 septembre par un temps de prière à la Vierge Marie dans la basilique Notre-Dame de la Garde. Dans les rangs se trouvaient le clergé du diocèse de Marseille – prêtres, diacres, séminaristes, consacrées -, des recteurs des sanctuaires du pourtour méditerranéen ainsi que des représentants de l’Église en France, à commencer par Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France.

Le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille, a prononcé un discours de bienvenue, retraçant notamment l’histoire de la basilique si chère aux Marseillais. « Dès votre arrivée, vous avez voulu faire comme nous faisons ici, chaque fois qu’un événement heureux ou malheureux surgit dans notre existence. Nous montons sur cette colline pour nous confier à la Vierge Marie que nous appelons Bonne Mère ». Une tradition qui remonte au Moyen Âge, lorsque les marins partaient en mer. Depuis, Notre-Dame-de-la-Garde est considérée comme la gardienne des marins et des pêcheurs.

Mais Notre-Dame de la Garde étend son manteau protecteur au-delà du seul peuple marseillais. Mgr Aveline n’a pas manqué de rappeler tous les saints qui eux aussi sont venir se recueillir auprès de la Bonne Mère : Charles de Foucauld, avant ses nombreux voyages en mer, Thérèse de Lisieux, avant d’aller rencontrer le Pape à Rome, ainsi que le jeune prêtre Karol Wojtyla en 1957…

« A votre tour, soyez le bienvenu, très Saint Père ! », a alors lancé Mgr Aveline, avant d’être interrompu par ce bon mot du Pape qui a sans doute voulu jouer sur les deux sens du mot « pécheur »/ « pêcheur » : « Ici viennent les pécheurs ! ». Une remarque pleine d’humilité, qui n’a pas manqué de faire sourire et même rire.

En images, la visite historique du Pape François à Marseille

Tags:
FrancePape FrançoisPape François à Marseillepéchés
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement