Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 29 février |
Aleteia logo
Actualités
separateurCreated with Sketch.

François visite le quartier le plus pauvre de Marseille

François dans les quartiers de Marseille

YARA NARDI / POOL / AFP

La rédaction d'Aleteia - avec I.Media - publié le 23/09/23

Au matin du deuxième jour de sa visite à Marseille, le 23 septembre 2023, le pape François a réservé un moment en privé à des personnes démunies, dans un centre tenu par les Missionnaires de la Charité – sœurs de Mère Teresa – à Saint-Mauront, quartier le plus pauvre de la cité phocéenne.

Après des rendez-vous informels, le pontife argentin a rejoint le quartier de Saint-Mauront, tristement connu pour être l’un des plus pauvres de France. Il était attendu par plus d’une cinquantaine de personnes à la maison des Missionnaires de la Charité, religieuses au sari blanc à liseré bleu fondées par Mère Teresa, consacrées au service des plus pauvres. 

Sous un préau où étaient affichées des pancartes de bienvenue en diverses langues, le pape a été accueilli par une petite foule joyeuse, recevant des sœurs une guirlande de fleurs – tradition indienne – autour du cou. Parmi les participants, Yannick, 52 ans, Marseillais, confiait aux journalistes se réjouir de cette visite de l’évêque de Rome et saluait le « moral d’acier » des religieuses qui gardent « la banane » malgré le « manque de respect » qu’elles essuient, confrontées à la dure réalité de la rue. 

Durant cette rencontre hors du champ des caméras, le pape François a offert à la communauté une statue de saint Joseph – un saint auquel il est très attaché – portant l’Enfant Jésus dans ses bras. 

La visite historique du Pape François à Marseille

Tags:
Pape FrançoisPape François à MarseillePauvreté
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
FR_Donation_banner.gif
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement