Aleteia logoAleteia logoAleteia
Vendredi 24 mai |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Tous les ronds-points sont moches, sauf celui-ci ?

Kragujevac Crucifix Serbie

Instagram / vagabundostef

Crucifix de Kragujevac en Serbie.

La rédaction d'Aleteia - publié le 07/10/23

En Serbie, à Kragujevac, un rond-point a une particularité qu'il est difficile de rater : en son centre, un crucifix d'une hauteur de 18 mètres trône fièrement depuis 2010.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Les ronds-points sont bien souvent taxés de « laids », de « coûteux », et d' »inutiles ». Parfois, les trois en même temps. Mais à Kragujevac, quatrième plus grande ville de Serbie située au centre du pays, on a décidé de faire d’un rond-point un véritable hommage au Christ en croix, et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’initiative ne peut guère passer inaperçue. Comment ignorer en effet ce crucifix gigantesque, érigé sur la route à l’entrée de la ville ?

View this post on Instagram

A post shared by Stefan Todorčević | Putovanja (@vagabundostef)

Prier en conduisant

Celui-ci mesure 18 mètres de haut et onze mètres de large, et comporte deux icônes intégrées en son centre, l’une représentant la crucifixion de Jésus, l’autre représentant saint Georges. C’est le patriarche serbe orthodoxe Irinej qui a béni cette croix monumentale le 21 juillet 2010. « Je suis heureux que la croix, symbole miraculeux et divin, soit érigée au cœur de la ville » avait déclaré le patriarche, ajoutant que l’érection d’un tel monument sur une route passante pourrait permettre à ceux qui l’empruntent de prier ou simplement de se signer en chemin. Alors, réconcilié avec les ronds-points ?

Découvrez en images les plus grandes statues chrétiennes dans le monde :

Tags:
crucifix
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement