Aleteia logoAleteia logoAleteia
Jeudi 20 juin |
Aleteia logo
Perles du Web
separateurCreated with Sketch.

Une réplique exacte du bateau de saint Pierre installée au Vatican

Bark of St. Peter

Musei Vaticani | Fair Use via YouTube

J-P Mauro - publié le 12/10/23

La réplique d'une barque retrouvée en Terre sainte en 1986 et attribuée à saint Pierre a été installée le 10 octobre dans les musées du Vatican.

Réjouissez-vous ! L’article que vous allez lire est entièrement gratuit. Pour qu’il le demeure et soit accessible au plus grand nombre, soutenez Aleteia !

Je fais un don*

*avec réduction fiscale

Et s’il était possible de voir le bateau dans lequel saint Pierre pêchait avec son frère André ? C’est presque le cas grâce à une réplique aussi vraie que nature, désormais visible dans les Musées du Vatican. Le 10 octobre, une réplique fidèle d’une barque retrouvée en Terre sainte en 1986 et datant de l’époque à laquelle a vécu le Christ a ainsi été installée à l’entrée des musées. Elle avait été offerte en mars dernier au pape François.

Une barque hautement symbolique

Très imposante, la reproduction de la barque mesure plus de huit mètres de large et deux mètres de hauteur, sans compter le mât qui en mesure lui aussi huit. Elle est le fruit du travail d’une famille de charpentiers de la péninsule de Sorrente. Si rien ne permet de déterminer que l’original appartenait bel et bien à Pierre et à son frère, il s’agit là du même type de navire utilisé à l’époque par les pêcheurs, et il a été possible d’établir que celui retrouvé au fond du lac de Tibériade datait bien de la période à laquelle Jésus a vécu. Le pape François a béni cette nouvelle installation le 10 octobre. Elle est désormais exposée de manière permanente pour l’exposition « La route de la mer » qui présente 60 modèles de bateaux provenant du monde entier. Il ne manquait que celui de la première pierre de l’Église catholique.

Tags:
ArtsinsoliteVatican
Soutenez l’aventure missionnaire qu’est Aleteia !

Vous n’avez jamais fait un don à Aleteia ?  De grâce, faites-le, maintenant.
Aleteia se doit d’être gratuit : les missionnaires ne font pas payer l’évangélisation qu’ils apportent. Grâce à cette gratuité, chaque mois 10 à 20 millions d’hommes et de femmes - majoritairement des jeunes -, visitent la cathédrale virtuelle qu’est Aleteia. Mais vous le savez, si l’entrée de nos églises n’est pas payante, c’est parce que les fidèles y donnent à la quête.

Vous aimez Aleteia ? Vous voulez être de l’aventure missionnaire qu’est Aleteia ?

Alors, sans attendre, aujourd’hui même, donnez !

*avec déduction fiscale
Top 10
Afficher La Suite
Newsletter
Recevez Aleteia chaque jour. Abonnez-vous gratuitement